Testez vos couleurs chez vous Un doute sur votre choix couleurs de peinture ? Commandez un Testeur de Couleurs ! Il vous sera remboursé au premier achat*.
- Accueil
- Conseils
- Choix couleurs peinture
- Agrandir une petite chambre : quelle couleur de peinture choisir ?
Choix couleurs peinture
Agrandir une petite chambre : quelle couleur de peinture choisir ?
Pour agrandir une petite chambre dans votre maison, il est recommandé de la peindre dans des couleurs claires pour apporter un maximum de lumière dans la pièce et donner une impression d’espace. Découvrez nos astuces pour jouer sur les perspectives et les volumes, en alliant une couleur sombre et une couleur claire.
Les couleurs qui agrandissent une chambre
Votre chambre vous paraît trop petite ? Plusieurs facteurs peuvent accentuer cet effet de manque d’espace :
- Le manque de luminosité,
- Un plafond bas,
- Des meubles trop gros,
- Des couleurs sombres.
Commencez dans un premier temps par définir quel type de peinture appliquer dans votre chambre (aspect mat, satin, velours ou brillant) et découvrez également notre galerie de peinture d’intérieur par finition.
Côté couleur, nous vous recommandons d’utiliser principalement des couleurs claires comme peinture chambre couleur pour apporter plus de lumière dans votre chambre et ainsi l’agrandir visuellement.
Pour vous aider dans votre choix de teintes, utilisez notre Simulateur de Couleurs et tester toutes les couleurs claires de notre nuancier sur vos murs. Vous trouverez les harmonies de teintes idéales pour votre chambre en quelques clics.
Vous vous demandez quelle couleur pour une chambre vous devriez choisir. Le traditionnel blanc est très bien pour apporter de la luminosité et une sensation d’espace à une petite chambre. N’hésitez pas à jouer avec ses nuances comme :
- Le blanc crème,
- Le blanc cassé.
Mais si vous souhaitez apporter plus de caractère et de personnalité à la pièce, optez pour des bleus clairs et des couleurs pastel comme :
- Le jaune,
- Le vert,
- Des nuances de rose, etc.
Toutes ces couleurs, en plus d’apporter de l’originalité à votre pièce, la feront paraître plus grande.
Deux erreurs sont absolument à éviter pour une petite chambre :
- Peindre le plafond dans une couleur sombre : pour un plafond, nous vous conseillons de privilégier toujours le blanc pour apporter un effet de hauteur à la pièce. Les autres couleurs risquent d’aplatir l’espace et de le priver de lumière. Encore plus si le plafond de votre chambre est bas.
- Peindre le mur face à la source de lumière d’une couleur sombre. Le mur face à la fenêtre doit pouvoir refléter un maximum de lumière, il doit donc être peint d’une couleur claire.
La finition de peinture que vous choisirez aura aussi un impact sur l’esthétique et l’impression d’espace de votre pièce.
Les finitions satinées et brillantes reflètent la lumière, ce qui est très bien pour une petite pièce. Cependant, elles font ressortir les imperfections du mur. Elles sont donc à utiliser seulement si votre mur est bien lisse.
Pour un plafond, privilégiez toujours une finition mate qui absorbe la lumière et masque les irrégularités de la surface.
Les astuces de peinture pour agrandir l’espace
Vous vous êtes surement déjà demandé quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ? En effet, pour modifier les volumes d’une pièce et l’agrandir, vous pouvez jouer sur les contrastes. Les couleurs chaudes délimitent l’espace, tandis qu’une couleur froide va permettre de donner un sentiment d’agrandissement à la pièce. Chaque élément à son importance :
- Par exemple, peignez le mur le plus grand de la pièce dans une couleur claire, et les murs adjacents dans une couleur plus foncée. Cela modifiera totalement la perspective de votre chambre qui semblera alors plus spacieuse.
- À l’inverse, vous pouvez peindre le mur du fond de la pièce dans une couleur sombre et les autres murs de la chambre dans des teintes claires. Cela donnera une impression de grandeur et de profondeur à votre pièce.
- Peignez les murs qui ne sont pas exposés à la lumière dans des couleurs claires pour apporter encore plus de luminosité.
- Choisissez la couleur du sol et du plafond dans une teinte plus claire que celle des murs pour donner une impression d’espace à la chambre.
- Pour donner une impression de largeur à une chambre trop étroite, peignez les murs les moins larges dans une teinte foncée de votre choix et les murs plus longs dans une teinte claire.
L’uni n’est pas la seule option pour peindre vos murs. Vous pouvez aussi créer des illusions d’optique ou des motifs graphiques pour donner du volume à la pièce, en plus de la rendre originale. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une couleur foncée, une nuance pastel et naturelle suffira à donner cet effet de modification de l’espace : que ce soit allonger, élargir ou agrandir votre pièce, chambre ou salon.
Les astuces d’aménagement pour agrandir l’espace
L’aménagement d’une petite chambre n’est pas à négliger pour la faire paraître plus spacieuse. Il existe de nombreuses idées de déco chambre et d’aménagement très simples à mettre en place :
- Dégagez au maximum l’espace autour des fenêtres. La lumière doit pouvoir entrer et circuler correctement dans la chambre sans obstacles.
- Mettez un maximum de rangements. Une chambre mal rangée paraîtra encore plus petite qu’elle ne l’es déjà. Optez pour des rangements intégrés dans les murs par exemple, pour optimiser l’espace et le désencombrer visuellement.
- Installez des miroirs aux murs. Les miroirs, en plus de refléter la lumière, agrandissent l’espace visuellement et créent un effet de profondeur.
- Jouez sur l’éclairage. La corrélation entre petit espace et manque de lumière est très directe. Une pièce sombre paraîtra toujours plus petite.
- Apportez différentes sources de lumière à votre petite chambre :
- suspension,
- lampe sur pieds,
- guirlandes lumineuses, etc.
La lumière crée une véritable ambiance cosy, idéale pour une chambre apaisante. Pour plus de conseils, rendez-vous en magasin Tollens.