Un escalier en bon état esthétique se révèle être un atout pour votre intérieur. Le peindre c'est lui donner encore plus de valeur. Il faut pour cela bien choisir sa peinture afin de ne pas détériorer la qualité de votre escalier.
Les prérequis avant de choisir sa peinture
Si vous souhaitez peindre votre escalier, vous devez au préalable penser aux spécificités indispensables de votre peinture.
Assurez-vous que celle-ci soit adaptée à votre escalier. Par exemple, si votre escalier est en bois, sélectionnez une peinture microporeuse dédiée au bois.
L’escalier étant un lieu où il y a des passages répétés, votre peinture devra être très résistante.
Une peinture de sol est ainsi recommandée pour les escaliers d’intérieur.
Enfin préconisez une peinture qui est également imperméable et simple à entretenir.
Conseil : prévoyez une sous-couche adaptée qui servira de base avant d'appliquer la peinture.
Une fois ces prérequis pris en compte, il ne vous reste plus qu'à choisir votre peinture selon votre support.
Le choix de la peinture
Pour peindre un escalier en bois, nous vous recommandons d'opter pour une peinture acrylique sol adaptée aux supports en bois telle qu'Elastosol Ultra. Cette peinture satinée propose :
- Un excellent confort d'application
- Un nettoyage facile
- Un aspect satiné et tendu
- Un large choix de teintes (167 au total)
Par la suite, vous pourrez éventuellement vitrifier votre escalier avec un vernis pour renforcer sa résistance au trafic.
À noter : cette peinture peut s'appliquer au rouleau, à la brosse et au pistolet.
Vous pouvez aussi décider d'appliquer une peinture glycero blanche sur votre escalier, il s'agit d'une peinture très résistante et qui s'adapte à tous types de supports selon la matière de votre escalier : bois, métale...
Pour plus de conseils techniques sur les peintures dédiées aux escaliers, n’hésitez pas à vous rendre dans nos magasins Tollens, dans lesquels nos experts pourront vous renseigner sur tous vos projets de travaux.
Autres contenus dans la thématique :