Bienvenue dans votre catalogue en ligne ! Vous pouvez aussi feuilleter le catalogue papier ici.

Besoin de quelques conseils pour choisir correctement votre prochain revêtement de sol ? Vous êtes au bon endroit !

Kit de pose parquet - ROMUS

Kit de pose parquet - ROMUS

Kit de pose pour parquets flottants qui comprend 20 cales PVC, un pied de serrage métal et une cale de frappe bois rainurée.

Massicot MH 330 - ROMUS

Massicot MH 330 - ROMUS

Massicot composé d'une structure en aluminium et d'un plateau en polypropylène très solide pour une coupe droite à 45°.

Quels sont les différents types de revêtements de sol ? 

Il existe deux grandes familles au sein des équipements de revêtement. Il y a tout d’abord les revêtements pour les murs et les sols. Pour la partie mur, on retrouvera le papier peint, avec la partie bâtiment qui concerne des produits à marque de distributeurs, et la partie catalogue papier peint, disponible directement dans les showrooms. On retrouvera également la toile de verre, qui est un revêtement mural à base fibre de verre peinte, les accessoires de décoration ou encore la toile de rénovation (tous ne sont pas composés des mêmes matières). 

Nous avons plusieurs familles de produits de qualité sur la partie sol. L’objectif principal est que ces revêtements soient de qualité, qu’ils puissent résister à un certain usage, qu’ils correspondent au style de nos clients et qu’il soit possible de l’envisager pour tous les espaces, même les plus petits, et quel que soit la salle : terrasses, chambres, salle de bain etc…Le PVC vient en premier lieu, avec des produits PVC en lés ou en rouleaux (ce qu’on appelle dans le langage commun, le « Lino »). 

L’emploi du terme « Lino » est un abus de langage. Le lino est en fait un composé de matière naturelle et non un produit en PVC. 

La LVT (Luxury Vinyl Tiles), qui concerne finalement les lames et adaptés en PVC, sera également une catégorie de produit sur la partie revêtements de sol. Cette gamme offrira un revêtement en imitation bois / parquet, linoléum, sisal, mais également des imitations béton cirée, ciment, carrelages, grès cérame, bois composite, liège, ou encore pierre avec un aspect naturel, et sera composée principalement de fibre de verre et de dérivés de pétrole (PVC). Vient ensuite le stratifié, qui est un aggloméré de bois avec un décor imprimé par-dessus (avec des mosaïques par exemple). Le parquet, bien évidemment, qui lui est du vrai bois. Pour finir, on retrouvera les sols textiles (moquette) et naturels (jonc de mer).  

La moquette à longtemps été critiqué en raison du fait qu’elle emprisonne les particules qu’il y a dans l’air. Cela causait donc divers soucis d’allergies. Les acariens et les COV (composés organiques volatiles) sont en effet piégés sur un revêtement textile. En revanche, ces mêmes particules ne font que se déposer sur un sol en parquet par exemple. Chaque ouverture de porte ou mouvement brusque est susceptible de faire remonter ces dépôts de bactéries dans l’air. Un sol textile permet donc d’éviter cela et avec un simple entretien régulier, vous n’aurez aucun souci d’allergies. C’est facile, il n'y a que des solutions

Enfin, on abordera les carrelages, qui sont un revêtement de sol encore très populaire. Toutefois, le carrelage est un matériau fragile et onéreux. Il ne convient donc pas à tous les projets d’aménagement en fonction de la surface à couvrir, de la forme de la pièce, de la déco envisagée, du budget et de l’usage de l’espace dédié. 

Une alternative pour tous vos projets 

Vous désirez décorer votre intérieur avec du parquet, profiter de son aspect chaleureux, mais ce revêtement est très cher et il ne résiste pas toujours bien à l’eau. Vous voulez donner du cachet et embellir votre cuisine ou votre salle de bain avec un sol en dalle, mais le contact froid de la surface vous dérange ?  Retrouvez nos 15 décors et optez pour des imitations béton cirée, carré de ciment, dalle à effet minéral, bois, marbre, liège, parquets massif et bien d’autres disponibles dans les gammes PVC en ligne ou directement dans vos magasins spécialisés ! Nos produits ont été fabriqué pour répondre à toutes formes de demande et ainsi vous accompagner dans vos projets de travaux

Trouver un magasin Tollens 

Des limites ? 

Les produits PVC et stratifiés sont de bonnes alternatives lors de projet d’aménagement pour des espaces extérieurs et intérieurs. Le PVC, par exemple, se vend sous forme de dalles, de rouleaux ou d’adhésif et peut être installé par un particulier, contrairement à du carrelage, du béton ou du parquet. Le coût au m2 est plus avantageux sur des produits PVC, il vous sera possible de démonter votre revêtement de sol en cas de projet de déménagement et surtout, c’est une surface qui s’entretien très facilement. Mais alors, y a-t-il le moindre défaut ? 

Bien évidemment, même la meilleure imitation ne vous offrira pas la même sensation au toucher, la même résonnance lorsque vous vous déplacerez dessus, ni les mêmes propriétés sensorielles que le matériau escompté au départ. Cependant, le PVC vous offrira un panel de choix et de coloris bien plus varié, il sera plus simple et plus rapide au montage / démontage, et surtout il vous permettra de couvrir des zones trop étriquées, hors d’accès pour d’autres revêtements, tel que le carrelage ou le bois noble, et donc d’épouser parfaitement jusqu’à vos plinthes

De plus, les experts travaillent à proposer un revêtement de sol qui se rapproche le plus possible de la matière initiale. Pour ce qui concerne le petit bruit émis par le revêtement, il existe deux axes. La résonnance et le bruit de transmission. Le bruit de résonnance c’est le bruit que l’on perçoit lorsque quelqu’un marche sur la surface concernée. Marchez sur de la terre et vous entendez un bruit de friction. Le bruit de transmission quant à lui, concerne le bruit que la personne du dessous va entendre lorsque vous marchez sur votre revêtement. Votre voisine de haut marche en talons, le bruit perçu à travers le plancher sera le bruit de transmission. 

Comment installer son revêtement de sol ? 

Il est capital pour économiser du temps et de la matière première de prendre correctement les mesures de la surface à couvrir. Cela vous permettra d’anticiper sur les découpes et ainsi avoir le moins de pertes possible. De la même façon qu’un artisan devra faire des découpes de carreaux pour installer un carrelage, vous devrez travailler vos matériaux pour rendre la surface la plus esthétique possible lorsque vous allez la recouvrir. 

Veillez à vous munir des outils nécessaires à la pose de votre revêtement :

  • Une règle droite d’un mètre 
  • Un couteau ou un cutter 25mm pour découper les lames 
  • Un mètre ruban 
  • De la colle pour PVC 
  • Une spatule 
  • Une cale à maroufler 

Pour la petite astuce technique, assurez-vous que les espaces de votre maison ou appartement à équiper, soient adaptés & disponibles pour vos travaux. Limitez le passage dans les zones (chambres, cuisine, salon) concernées. Préparez votre sol afin que votre revêtement synthétique soit durable et résistant. 

Il existe des sous-couches à installer avant la pose du matériel final afin de palier à la résonnance creuse du stratifié et permettre au revêtement d’imposer un bruit plus étouffé. L’objectif est donc, grâce à cette couche, de permettre aux particuliers et aux professionnels d’opter pour de nouveaux procédés en leur proposant des produits durables, abordables, qui puissent être installé par eux-mêmes, donc économiques et avec de larges choix de design pour une décoration toujours plus personnalisée !