Les Jours+ jusqu'au 31 octobre Plus vous peignez, plus vous économisez. En plus, la livraison à domicile est OFFERTE !
- Accueil
- Conseils
- Peinture chambre
- Peinture anti-humidité : que choisir pour une chambre humide ?
Peinture chambre
Peinture anti-humidité : que choisir pour une chambre humide ?
Si votre chambre est humide, choisissez une peinture à finition satinée ou brillante pour les murs. Résistantes à l’humidité, ces peintures sont aussi lessivables et donc idéales pour garder des murs propres et une jolie couleur.
Quelle peinture choisir pour vos murs humides ?
Vous souhaitez refaire la peinture de votre chambre et vous avez identifié que cette pièce est humide ? Comment l’humidité se manifeste-t-elle sur un mur ? Le support peut être humide au toucher, ou la couleur n’est pas homogène sur tout le mur ou encore la peinture ou le papier peint chambre adulte se décollent.
Le problème d’humidité peut venir de plusieurs facteurs :
- La salle de bain est adjacente à la chambre,
- La pièce est mal ventilée,
- La toiture est mal isolée,
- Votre appartement se situe au rez-de-chaussée.
Pas de panique, avec le bon type de peinture, votre chambre sera comme neuve !
Tout d’abord, il faut opter pour une peinture satinée ou brillante.
La peinture brillante
La peinture brillante est très résistante aux lavages et à l’humidité. Elle est idéale pour les pièces comme la salle de bain ou la cuisine et pour toutes les pièces humides de la maison. La finition brillante réfléchit la lumière ce qui peut être utile pour les petites pièces sombres. En revanche, elle fait ressortir les irrégularités de votre mur, c’est pourquoi le support doit être parfaitement lisse avant d’appliquer la peinture.
La peinture satinée
La peinture satinée est entre le velours et le brillant. Elle est composée d’un film qui résiste à la chaleur et à la condensation, c’est pourquoi elle est idéale pour les murs humides dans une chambre. Elle reflète aussi la lumière, mais moins que la finition brillante !
Ces deux finitions sont lessivables, vous pourrez donc nettoyer vos murs sans risquer d’abîmer vos peintures. Une fois votre finition déterminée, vous allez devoir choisir le type de peinture : une peinture acrylique ou glycéro.
La peinture glycéro est adaptée pour les pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain, mais elle dégage une forte odeur. Elle met également du temps à sécher et contient des composants volatils et nocifs pour la santé. Favorisez plutôt une peinture acrylique (à l’eau) pour votre chambre humide. Tant qu’elle porte la mention “lessivable”, vous pourrez nettoyer votre mur peint à l’aide d’une éponge humide sans avoir peur de l'abîmer.
Comment peindre une chambre humide ?
Une fois muni de votre peinture acrylique finition satinée ou brillante, appliquez la peinture dans votre chambre en suivant ces quelques étapes :
Étape 1 : Lessivez vos murs
Pour que la peinture adhère bien au mur, il est nécessaire d’avoir un support propre et net. S’il possède des irrégularités ou des fissures, rebouchez-les avant d'appliquer
- Veillez d’abord à protéger votre sol avec une bâche.
- Muni d’un seau d’eau tiède, mélangez un peu de lessive dégraissante et prenez une éponge pour commencer à nettoyer le support.
- Lavez votre mur de bas en haut pour éviter les traces de coulure. Cette étape prend du temps, mais elle est primordiale. Une fois le mur bien frotté et toutes les tâches retirées, rincez-le à l’eau claire deux fois pour bien retirer tous les résidus de lessive.
Étape 2 : Préparez vos murs
- Si votre mur était peint avant, retirez bien toutes les parties craquelées de celui-ci. S’il possède des irrégularités ou des fissures, rebouchez-les avant d'appliquer la nouvelle peinture. Il existe de l’enduit projeté ou autre enduit spécial pour reboucher les fissures d’un mur.
- Ensuite, poncez le mur pour que la peinture adhère bien. Très important, vous allez pouvoir maintenant appliquer une couche de peinture anti-humidité et couvrante si le mur était peint avant.
Étape 3 : Appliquez la peinture
Dernière étape, l’application de la peinture. Veillez à bien protéger toute la pièce avant de commencer vos travaux de décoration. Si vous avez besoin de conseils pour choisir la couleur de votre chambre, consultez notre article Quelle couleur pour une chambre, sinon suivez directement les informations suivantes pour réaliser cette étape :
- Bâchez le sol et les meubles présents dans la pièce. Protégez les murs adjacents et les plinthes pour éviter les éclaboussures avec de l’adhésif de masquage.
- Muni d’un pinceau brosse à réchampir les angles des murs. Le rouleau ne permet pas la précision du pinceau pour les endroits délicats comme les angles et les contours de portes et fenêtres.
- Peignez avec votre rouleau le mur par bandes de 50cm de large environ, de haut en bas. Évitez de stopper vos travaux en plein milieu de votre support pour ne pas créer de traces de reprises là où la peinture aura eu le temps de sécher.
- Laissez sécher la première couche de peinture et appliquez la deuxième. Veillez à bien laisser votre pièce aérée pendant toute la durée des travaux.
Vous pouvez maintenant admirer votre nouvelle chambre !
Les raisons de l’humidité : pourquoi ? comment faire ?
Dans votre maison ou votre appartement, notamment dans votre chambre, vous pouvez être amené à résoudre un souci lié à l’humidité, cela est peut-être dû au salpêtre ?
Focus sur un fléau : le salpêtre
Le salpêtre est un dépôt constitué de sels minéraux qui prend forme, souvent à l’extérieur et ensuite à l’intérieur, lorsque l’oxygène se met au contact des matériaux utilisés dans la construction de votre maison (ciment, chaux, briques, eau…).
Cela forme des tâches blanchâtres ou grisâtres, souvent sur le bas du mur, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, qui s’accompagnent bien souvent ensuite d’une moisissure notamment à cause de l’humidité qui provient :
- Des fondations : absence ou mauvaise isolation qui doit bloquer la remontée d’eau vers les fondations ;
- D’infiltrations d’eau : lorsque la pluie est en contact avec des murs poreux et qu’elle entre dans la maçonnerie ;
- De fuites d’eau : notamment si un tuyau est défectueux ou percé ;
- De pièces non ou mal ventilées : valable surtout dans les pièces d’eau, ne laissez pas d’eau stagnée
- De remontées capillaires : lorsque l’humidité présente dans le sol remonte dans les murs, effet dû à une façade mal ou pas imperméabilisée, ou parce que les fondations sont dans l’eau par exemple.
Quelques indicateurs de la présence de salpêtre : peinture qui s’effrite, revêtements qui se décollent (papier peint, enduits, plâtre…), murs qui gondolent.
Le salpêtre est dangereux pour la maison (fragilisation de l’infrastructure) mais aussi pour ses habitants (maladies respiratoire ou problème de peau notamment) !
Il faut absolument s’attaquer à la source de la moisissure et déterminer la cause, puis utiliser les techniques recommandées pour éradiquer cela.
Pour résoudre ces problèmes :
- Munissez-vous d'outils indispensables : brosse à poils durs, spatule ou ponceuse, acide chlorhydrique, eau, gants et lunettes de protection, seau, bâche en plastique pour couvrir le sol ;
- Nettoyez la surface avec la brosse et de l’eau chaude, utilisez la spatule ou la ponceuse si c’est trop incrusté ;
- Lavez la surface avec votre brosse à l’acide chlorhydrique mélangé à de l’eau et laissez agir. La javel ou le vinaigre blanc peuvent être utilisés selon la surface à nettoyer ;
- Rincez à l’eau chaude en frottant avec la brosse pour chasser les excédents de salpêtre et d’acide.
Après, nous vous proposons quelques solutions empêchant que les problèmes persistent. Vous pourrez notamment utiliser des produits pour traiter les murs de vos pièces. Magré tout, si le problème persiste, la meilleure solution est de demander conseils et un devis à une entreprise spécialisée et qualifiée.
Conseils pour éviter que les problèmes d’humidité persistent
Pour éviter que les problèmes d’humidité sur les murs ne refassent surface, il y a plusieurs solutions :
- On applique sur les murs nettoyés, un produit hydrofuge de surface, il en existe pour les façades extérieures mais aussi pour l’intérieur ;
- On applique une peinture anti-humidité qui présente des avantages certains pour éviter ces problèmes.
Une fois les murs traités, le temps de séchage est primordial pour que l’imperméabilisation soit efficace. Après, appliquez une peinture glycéro ou acrylique selon votre choix, comme nous vous l’indiquions en début d’article.
N’hésitez pas à demander des devis à des entreprises professionnelles du secteur dans les plus brefs délais si votre problème persiste. Vous pouvez vous adressez à notre équipe de professionnels et retrouvez tous les produits que propose Tollens dans l’un de nos 170 magasins, vous pouvez aussi trouver les produits en ligne sur tollens.com.