Envie de repeindre le mur de votre chambre ? Le plafond de votre salon ? Autant de jolis projets qui doivent être réfléchis en amont en commençant par identifier la quantité de peinture nécessaire.
Calculer le nombre de m² à peindre
Pour calculer la surface à peindre de votre mur ou de votre plafond, effectuez les rapides calculs présentés ci-dessous :
Explications détaillées pour un mur
Pour évaluer la surface à peindre si vous souhaitez repeindre le mur de votre chambre : mesurez la longueur puis la hauteur de ce dernier.
Appliquez ensuite cette formule : longueur x hauteur. Par exemple, si le mur de votre chambre fait 6 mètres de long et 3 de haut, la surface à peindre sera de : 6 x 3 = 18m².
N’oubliez pas de prendre en compte la surface des portes et fenêtres pour être le plus précis possible dans l’estimation du volume de votre pièce. Si vous avez une fenêtre de taille standard d'1m de large et d'1m20 de haut, la surface totale de votre pièce à peindre sera de : 18 – (1+1.20) = 16.8m².
Explications détaillées pour un plafond
Ensuite, il faut appliquer la formule suivante : longueur x largeur = surface à peindre de votre plafond.
La formule est différente si vous souhaitez calculer la surface de votre plafond. Vous devrez mesurer, au sol pour plus de facilité, la longueur et la largeur de votre pièce.
Une fois que vous avez connaissance des volumes à peindre, il reste à calculer la quantité de peinture nécessaire à votre projet.
Calculez la quantité de peinture nécessaire
De manière générale, un pot de 1L suffira à peindre les boiseries d’une pièce standard (deux portes et une fenêtre), tandis que 3L couvriront les besoins pour une pièce d’environ 10 m² au sol, par couche.
Bien entendu, cela dépend du nombre d'ouvertures dans votre pièce, de si vous avez une chambre mansardée, du support sur lequel vous peignez et du rendement du produit choisi. Pour calculer une quantité de manière précise, suivez nos conseils ci-dessous.
Calculez rapidement votre quantité de peinture grâce à cette formule : (surface en m² / rendement en m² par L) x nombre de couche = quantité.
Exemple : (20m² / 10m²) x 2 = 4 litres.
Le "rendement" de la peinture qui correspond pouvoir couvrant, est généralement indiqué sur le pot de peinture ou sur nos fiches produits en ligne. Par exemple, si nous prenons notre peinture universelle, impression et finition, Cross, qui a un rendement de 10m²/L/couche, le calcul à effectuer est le suivant : 20m² / 10 = 2L.
Il est important de bien penser à multiplier la surface à peindre par le nombre de couches que vous souhaitez appliquer pour avoir suffisamment de peinture. Cela dépend en grande partie de l’état d’origine de votre mur, de la couleur choisie et surtout de l’opacité de la peinture que vous choisissez. C'est la même chose si vous faîtes le choix d'une peinture isolante thermique, qu'elle soit pour l'intérieur ou pour l'extérieur.
Pour effectuer deux couches, il faut alors multiplier le volume par 2, soit : 2L x 2 = 4L.
Il vous faut alors 4L de peinture CROSS pour couvrir, en deux couches, l’intégralité de votre mur. Selon les conditionnements disponibles pour la peinture choisie, arrondissez au-dessus.
Conseil : pensez à appliquer une sous-couche peinture si votre mur n’a jamais été peint et effectuez le même calcul pour estimer la quantité.
Retrouvez plus de conseils dans notre espace Conseils ou auprès de nos experts dans nos magasins Tollens.