Filtrer

Promotions

Mode de livraison

Intérieur extérieur

Pièce

Support à peindre

Aspect

Peinture éco-responsable

Type d'offre

Marque

Découvrez notre gamme de primaires métal et peintures métal, idéale pour le traitement, la protection et la mise en valeur de votre support en métal, ferreux ou non ferreux, même s’il est agressé par la rouille. Peu importe que votre surface à repeindre soit en intérieur ou extérieur, Tollens vous proposera une peinture adaptée à votre projet.

Diluant Métal Sol

Diluant Métal Sol

Pour la dilution de produits spécifiques et le nettoyage des outils d'application.

à partir de 17,72€ TTC

Peinture métal : quels sont ses caractéristiques ?

La peinture métal protège vos supports des changements climatiques, de l’humidité, de la corrosion en leur offrant un pouvoir antirouille et en même temps permet de les embellir, les rénover ou les colorer. Elle est adaptée pour vos meubles en fer, vos portes, portails, poutres et toutes autres surfaces métalliques. 

Peinture métal : quelle est la différence avec une laque ou un vernis ?

Si vous choisissez d’utiliser de la laque ou du vernis sur votre surface, ces deux produits s’appliquent après la peinture métal. C’est cette dernière qui protègera votre support de la rouille et de la corrosion. Ce sont deux produits qui servent de finition, afin de protéger votre peinture et obtenir un rendu lisse et brillant. 

La TOP solution produits pour vos supports métal intérieurs : TOLL METAUX HYDRO + ORIZON SATIN ou VELOURS.

Pour information, le vernis peut s’appliquer également en amont, comme une sous-couche, garantissant ainsi une protection antirouille maximale.  

Alors que la laque et la peinture peut être teintée à votre guise pour recouvrir la peinture d’impression, le vernis est très souvent incolore. Tous deux ont pour but de protéger contre l’humidité, la pollution, la saleté et les rayures, et augmenter ainsi la durée de vie du support peint et la longévité de la couleur, vernis ou laquée ! 

Peinture métal : pour quel usage est-elle recommandée ? 

On distingue trois grandes familles de métal

  1. Le fer, autrement appelés métaux ferreux (alliages composés partiellement de fer, comme l’acier). Appliquez impérativement un traitement antirouille sur ce type de support ;
  2. Les métaux non ferreux, matériaux lisses sur lesquels la peinture accroche difficilement (aluminium, zinc, cuivre, étain, inox, …). Il existe tout de même des solutions peintures pour ce type de support comme des peintures d’impression qui créeront de l’adhérence.
  3. Les métaux particuliers (fonte ou bronze), souvent soumis à des températures très élevées.

Selon les types de supports à peindre, nos conseiller.ère.s en magasin sont à votre disposition pour vous trouver le produit le plus adapté.

Quoi qu’il en soit, votre peinture métal, au-delà de son aspect décoratif, est idéale pour protéger votre support du temps qui passe, de la corrosion et des aléas climatiques.

Dans notre gamme de peintures métal, vous retrouverez des peintures fabriquées en France : 

  • à base de résine alkydes (Toll Prim A, Toll O Star, Toll Prim U)
  • à base de résine glycéro (Tollens Maxi Métal) 
    à base de résine acryliques (Tol-Coat Antico)

Grâce à notre large offre de peintures de qualité professionnelle, chez Tollens, vous trouverez forcément la peinture adaptée à tous vos projets : peinture d’un portail en fer forgé, décoration d’un meuble en métal, protection d’éléments métalliques soumis à l’eau ou à de fortes températures, peinture à séchage express, etc.

Peinture métal : comment l’appliquer ?

Préparez votre support

Avant tout, pensez à bien protéger votre sol à l’aide d’une bâche, les bords et/ou coins de murs ou autres supports avec de l’adhésif de masquage

Afin de favoriser une meilleure accroche de la peinture métal, vous devez préparer correctement vos différentes surfaces à peindre. Elles doivent être propre, dégraissées et complétement sèches avant toute application de votre peinture. Ainsi nous vous invitons à décaper, rincer et séchez vos surfaces.

Si la surface est rouillée, vous devez enlever la rouille au préalable. Pour ce faire, utilisez une ponceuse, une brosse métallique ou un dérouillant. 

Appliquez un primaire d’accrochage

L’application d’une primaire d’accrochage est recommandée quasiment systématiquement pour une meilleure tenue de la peinture, qu’il s’agisse d’un support en métal, en bois ou n’importe quel autre matériau. Cette sous-couche permettra une adhérence durable sur vos surfaces, métalliques ou non, d’autant plus si elles sont peu adhésives comme notamment le zinc, l’inox, le galva ou l’aluminium. En plus, elle apportera la protection contre la rouille.

Attention, vous devez choisir votre primaire en fonction du matériau à (re)peindre. Un produit adapté au métal ferreux verra son efficacité amoindrie sur du métal non ferreux.

N’oubliez pas de bien mélanger vos produits avant de commencer l’application, qu’il s’agisse de primaire d’accrochage ou peinture de finition. Pour cela, vous pouvez utiliser un mélangeur relié à une perceuse, ou une simple baguette de mélange. 

Appliquez votre peinture de finition  

Une fois que vous avez choisi votre finition (effet mat, velours, satin ou brillant), appliquez votre peinture sur le support intérieur ou extérieur, à l’aide d’un pinceau, d’une brosse ou d’un rouleau spécifique.

Respectez scrupuleusement les temps de séchage entre les différentes couches pour que le rendu soit impeccable. Bien se référer aux fiches techniques. Vous pouvez ensuite appliquer un vernis pour une protection supplémentaire. Selon votre support et les conditions environnementales dans lequel il évolue, il est recommandé d’appliquer trois couches de peinture : 1 couche d’impression, 2 couches de finition.

Découvrez toutes nos  couleurs et tendances possibles pour (re)peindre vos surfaces métal, en consultant les nuanciers couleurs Tollens : Cromology Intérieur, collection de couleurs Pantone,… Avant d'effectuer vos achats, visualisez le résultat de votre future peinture via notre simulateur de couleur

Une fois votre couleur validée, n'hésitez pas à commander un Testeur de Couleurs afin d'évaluer le rendu en réel, sur une petite partie du mur. Parfois, l'environnement peut jouer sur le rendu de la couleur. Il vaut mieux effectuer un test avant d'acheter tous vos pots de peinture.

Pour plus d’information concernant vos besoins et les produits adéquats à votre projet, consulter nos conseiller.ère.s en magasin

Trouver mon magasin

Consultez aussi les articles suivants :