Les Jours+ jusqu'au 21 novembre Plus vous peignez, plus vous économisez. En plus, la livraison à domicile est OFFERTE !
- Accueil
- Conseils
- Peinture bois et métal
- Peinture antirouille : laquelle choisir ?
Peinture bois et métal
Peinture antirouille : laquelle choisir ?
La peinture antirouille permet de décorer un support métallique en lui assurant une protection durable contre la rouille.
Protéger et décorer les métaux
Pour tous vos besoins, Tollens a mis au point une gamme complète de solutions antirouille, aux actions curatives et préventives.
Pourquoi choisir une peinture antirouille ?
Différents éléments métalliques, en fer ou non, fonctionnels ou à usage de déco sont présents dans l’habitat : serrurerie, pentures de volets en bois, volets alu, mobilier de jardin, portail, balustrades, panneaux décoratifs, bardage, il est facile de trouver au moins une surface en métal dans votre maison.
Deux types de métaux cohabitent :
- les métaux ferreux
- les métaux non ferreux comme l’aluminium, l’acier, la fonte ou encore le zinc.
Tous ont un point commun : avec le temps, ils subissent les attaques de la rouille.
Celle-ci est causée par l’humidité : intempéries à l’extérieur et condensation à l’intérieur de la maison. Pour être protégés efficacement, le fer et les autres métaux ont besoin de traitements adaptés. C’est le rôle d’une peinture antirouille. Elle constitue un revêtement à l’effet protecteur durable, facile à appliquer au pinceau ou à la brosse sur une surface neuve ou déjà rouillée.
Une gamme complète de solutions
Pour peindre toutes vos surfaces métalliques, Tollens a développé une gamme complète de solutions à haute technicité. La peinture du fer et des autres métaux nécessite en effet un produit spécial, offrant à la fois : une excellente adhérence, une finition impeccable, des propriétés antirouille et une excellente tenue à l’humidité.
Nous proposons des primaires antirouille, comme Toll Métaux Antirouille ou Fastométal, à appliquer en une couche après une préparation du support. Ils sont recouvrables par une peinture de finition comme Toll O Star satin, Toll Métaux brillant ou encore Toll Métaux noir mat. Le Fastométal est un produit 2 en 1, il peut servir d’impression, mais également de finitions. Dans ce cas, 2 couches sont nécessaires.
Notre peinture métal en phase aqueuse, la peinture antirouille Toll Métaux Hydro est la plus respectueuse de l’environnement. Son application en couche épaisse est facilitée par sa texture gélifiée. Elle joue à la fois le rôle de primaire et de peinture de finition. Pour vos travaux les plus exigeants, la peinture fer extérieur offre une résistance extrême aux intempéries et autorise une application directe sur support rouillé.
Pour obtenir plus de conseils pour le choix et l’application d’une peinture antirouille, retrouvez-nous vite dans l'un de nos 170 magasins. Vous pouvez également faire des essais de nuances sur vos surfaces à peindre, grâce à notre Simulateur de couleurs.
Nos différentes peintures et primaires antirouille
En effet, comme nous vous l’expliquions plus haut, afin de stopper la corrosion en intérieur ou en extérieur, il est indispensable d’utiliser les meilleures peintures et primaires antirouille sur vos objets en métaux ferreux (aluminium, zinc, acier galvanisé…) et non ferreux (bois, verre, plastique).
Notre sélection de peintures et primaires antirouille
La raison pour laquelle il est important de traiter correctement ces surfaces, au-delà d’enlever tout risque d’oxydation, c’est bien sûr d’assurer une meilleure longévité à l’objet en question mais aussi d’améliorer son aspect esthétique.
Nos conseils pour appliquer la solution adéquate à votre projet
Voici quelques conseils pour peindre ou rénover vos supports en métal qui subissent de la corrosion avec les produits adéquats :
Pour vos surfaces métalliques ferreuses :
On applique notamment, en intérieur ou en extérieur, le produit Toll Métaux Hydro, disponible en pot d’une quantité de 3L, il s’agit d’une primaire antirouille et finition que vous pourrez facilement appliquer sur vos surfaces en métaux ferreux, avec un fort pouvoir garnissant, une protection durable et un séchage rapide.
Pour vos surfaces métalliques ferreuses et non-ferreuses :
Certains produits de qualité s’adaptent parfaitement aux deux types de surface, notamment dans la gamme Tollens il y a le pot de 3L de Toll Métaux, un primaire que l’on utilise à la fois pour traiter les surfaces en métaux ferreux ainsi que celles en métaux non ferreux.
La peinture laque métal Toll O Star est elle aussi adaptée à toutes les surfaces. Elle s’applique en intérieur et en extérieur. Elle est idéale pour les lieux à fort trafic puisqu’elle bénéficie d’une bonne résistance chimique ainsi qu’aux intempéries.
Souvent, tous ces produits sont disponibles en différentes finitions, pour un aspect plus mat, une finition plutôt satinée ou brillante. Tout dépendra de l’aspect que vous souhaiterez donné à l’objet que vous souhaitez traiter à l’antirouille.
La qualité de nos produits est optimale et notre offre de teintes est variée puisque Tollens vous propose d’adapter ces produits avec une large palette de couleurs. En effet, nos nuanciers Cromology, Totem Façade et RAL Toll-Métaux sont disponibles pour toutes les finitions de la grande gamme de produits antirouille !
Dès lors que vous aurez terminé vos travaux de peinture, il est important d’utiliser un nettoyant adéquat pour vos outils, en fonction de la solution de peinture antirouille que vous aurez choisi. Cela vous permettra de réutiliser sans soucis votre matériel. En effet, qu’il s’agisse d’une peinture acrylique ou glycéro, la façon de nettoyer les outils n’est pas la même. Par exemple, si vous souhaitez nettoyer du matériel ayant servi à l’application de peinture en phase solvant (glycéro), il faut utiliser du White Spirit !
Notre grande sélection de peintures et solutions antirouille, à base de solvant de type glycéro ou bien en phase aqueuse est très facilement disponible dans l’un de nos 170 magasins Tollens à travers la France, et bien évidemment sur tollens.com