©Papier peint de la collection Jun de Caselio, décor Canopée, couleur Mint
Pour la décoration d’une salle de bain, le carrelage mural est très apprécié. Cependant il existe d'autres revêtements qui pourront s'inscrire parfaitement dans la décoration de votre salle de bain.
Esthétique, robuste, facile à entretenir, le carrelage est toutefois coûteux et donc, rarement posé du sol au plafond. Des peintures et papiers peints bien choisis le complètent efficacement avec une infinité d’options décoratives.
Le carrelage, un intemporel aux multiples facettes
Le carrelage reste sans nulle doute le revêtement mural qui est le plus utilisé dans les pièces d’eau comme la salle de bain. Même s’il peut être plus couteux, c’est aussi celui qui s’adapte le mieux dans votre salle de bain, pour une longévité de vos travaux de rénovation. Aujourd’hui il s’accommode à tous les décors et crée une véritable ambiance dans votre salle de bain. Il se marrie parfaitement dans du neuf comme dans de l’ancien pour parfaire votre décoration puisqu’il traverse le temps.
Il est disponible en petits ou en grands formats, de forme carrée, rectangulaire, hexagonale et autres. Son aspect varie selon le matériau de base dont il est constitué : il peut être par exemple en faïence, en grès cérame (fabriqué à partir de minéraux comme l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice) ou bien même en marbre, selon votre budget et l’univers que vous souhaitez créer.
La particularité du carrelage est qu’il peut servir à la fois de revêtement mural comme de revêtement de sol. Il peut se poser aussi bien dans votre douche à l’italienne (il existe du carrelage anti-dérapant exprès) qu’en crédence autour de votre lavabo de salle de bain. C’est à vous de choisir et vous pouvez bien évidemment marier différents types de carrelage, en termes de matériau, de taille ou bien même de couleur. Vous pouvez même réaliser une mosaïque pour un côté plus créatif et moins monotone. C’est très tendance, il en existe pour tous les styles et dans de multiples formes.
De plus, aujourd’hui vous avez aussi la possibilité de trouver du carrelage imitation carreaux de ciment pour vos murs ou vos sols, pour une ambiance retro par exemple, ou bien même imitation bois pour apporter un peu de chaleur à votre pièce. Cela change du carreau blanc basique, bien qu’indémodable. Puis, s'il est vieillissant, vous pouvez décider de lui donner un coup de jeune en effectuant un atelier peinture carrelage.
La peinture protège et décore tous types de matériaux
La peinture est un revêtement mural particulièrement adapté à l’humidité caractéristique d’une salle de bain. Disponible dans un grand choix de couleurs, elle offre différents types de finitions : mat, satin, brillant, laqué, etc. Elle donne vie à toutes vos idées déco.
Pour s’adapter à n’importe quel support, vous devez appliquer une sous couche peinture, cette première couche spéciale aussi appelée primaire est indispensable. Grâce à elle, vous pourrez peindre sur tous types de matériaux : carrelage mural, carreaux de ciment, béton, pierre ou même lambris pvc.
Le choix de la bonne finition garantit une esthétique durable et facilite l’entretien. Ainsi pour la peinture de salle de bain, il faut impérativement opter pour une laque ou une peinture de finition satinée ou brillante. Parfois, des revêtements plus résistants qu’une peinture acrylique à l’humidité excessive ou aux chocs sont nécessaires. La solution se trouve alors du côté des peintures extérieures, dont certaines peuvent s’adapter en salle de bain.
Si vous souhaitez plus d’information concernant la peinture la plus adaptée pour votre salle de bain, lisez notre article dédié « quelle peinture appliquer dans une salle de bain ? »
Pour des conseils sur les couleurs à choisir, nous avons également un autre article pour vous : « quelle couleur choisir pour une salle de bain ? »
Le papier peint, une solution tendance
Habiller un mur de papier peint permet de jouer sur les effets de matière et les motifs, pour obtenir une décoration de salle de bain unique, à votre image. C’est le complément idéal d’une peinture ou de tout autre revêtement comme un carrelage.
Pour une décoration à votre goût, un large choix de couleurs et décors est proposé. La seule limite dans cette pièce au volume souvent réduit est de ne pas surcharger de motifs. Préférez utiliser le papier peint sur un seul mur, par exemple, pour une déco plus aérée. Côté couleurs, à vous de choisir : ton naturel, couleur vive, etc.
Découvrez vite notre sélection de papier peint en provenance de nos partenaires soigneusement sélectionnés, afin de réaliser le plus beau décor pour votre salle bain. Tollens vous présente une sélection incomparable, tendance et qui s’adapte à tous les goûts et pour tous les budgets, vous trouverez forcément votre bonheur !
Comme pour la peinture en salle de bain, le plus important est d’opter pour un revêtement mural suffisamment résistant à l’humidité. Aussi, le meilleur choix est le vinyle. Ce papier recouvert de PVC est imperméable et facile à entretenir.
Un projet ? Retrouvez-nous vite en magasin Tollens pour obtenir de nombreux conseils !
En effet, vous trouverez de l’aide auprès de conseillers spécialisés dans l’un de nos 170 magasins partout en France. Si vous savez d’ores et déjà quel est le produit qu’il vous faut pour votre salle de bain, vous pouvez l’acheter directement en ligne. Si vous êtes encore indécis ou que vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à l’univers de la salle de bain pour vous aider.