Les Jours+ jusqu'au 31 octobre Plus vous peignez, plus vous économisez. En plus, la livraison à domicile est OFFERTE !
- Accueil
- Conseils
- Peinture salle-de-bain
- Comment peindre votre cuisine ou votre salle de bain ?
Peinture salle-de-bain
Comment peindre votre cuisine ou votre salle de bain ?
Couleurs et harmonies
La salle de bain et la cuisine sont souvent traitées comme des pièces à part dans votre intérieur pour y déployer toutes vos idées. On ose la couleur et le décalage, que les espaces soient grands ou petits.
La cuisine, ouverte ou indépendante, peut être habillée grâce des touches de couleurs vives ou foncées, associées à votre papier peint cuisine, à votre carrelage mural ou revêtement de sol et carrelages au sol. Les couleurs primaires sont souvent utilisées, rouge, jaune, bleu ou vert, mais vous pouvez vous permettre d'aller plus loin selon vos envies. Lieu de vie et de partages, c'est une pièce qui se veut chaleureuse et conviviale.
La salle de bain peut quant à elle jouer la carte soit de la relaxation soit du dynamisme. La sensation recherchée lorsque vous y êtes vous orientera sur les couleurs à choisir. Pour un réveil tonique, choisissez une couleur claire et lumineuse, pour une atmosphère détendue, allez plutôt vers une couleur neutre, naturelle et chaude. Vous pouvez associée à votre peinture, un lé de papier peint salle de bain afin d'amener du graphisme, du visuel et de la texture. Aujourd'hui, les papiers peints intissés s'adaptent parfaitement aux pièces d'eau et relève la couleur de la peinture que vous aurez choisi.
Aspects recommandés
Lorsque vous décidez de repeindre votre cuisine ou votre salle de bain, beaucoup de questions se posent sur la bonne peinture à choisir. Souvent victimes de condensation et de projections, les murs d'une pièce humide doivent être protégés et faciles à nettoyer. Alors quel aspect choisir ? Peinture à l'eau ou peinture glycéro ? Application d'une sous-couche spécifique ?
La peinture acrylique (eau ou phase aqueuse) est toujours recommandée en intérieur par les experts car elle a l'avantage d'être lavable à l'eau, peu odorante et peu toxique. La glycéro qui contient des solvants mais n'est cependant pas à bannir complètement car elle est très résistante, vous pouvez la réserver à certains supports spécifiques qui nécessitent plus de résistance.
L'aspect de votre peinture est un critère très important pour vos pièces humides. Afin d'assurer à la fois la durabilité et un nettoyage facile, privilégier un aspect satiné dont le film est assez solide pour résister à toutes les agressions : condensation, chaleur, graisses... Notre peinture Idrotop Satin est, en plus, antibactérienne.
Le brillant est une autre alternative possible, très adapté notamment à vos boiseries et meubles en privilégiant une laque comme Orizon, bien plus résistante qu'une peinture. Il nécessite cependant un support parfaitement lisse et sans défauts, car il peut faire ressortir les aspérités d'une surface.
Le velours quant à lui, peut être appliqué dans une pièce humide à une condition, qu'il soit lessivable comme c'est le cas pour notre peinture Flat Hydro. Le mat, bien que très esthétique, n'est pas adapté à ce type de pièces, ou uniquement au plafond.
Concernant la sous-couche à appliquer, comme dans toutes les pièces de votre intérieur, elle est recommandée afin de bien préparer et protéger votre support. Elle facilitera également l'application de votre peinture. La sous-couche se choisit en fonction du type de support et de son état, mais ne dépend pas de la pièce dans laquelle vous l'appliquez.
Besoin de plus de conseils ? Nos conseillers en magasin Tollens sont là pour vous aider dans tous vos projets.