Un revêtement de sol, qu’est-ce que c’est ? Un revêtement de sol est un matériau que l’on dispose sur le sol afin d’en couvrir la surface. Il serre de protection et / ou de décoration.
Revêtements de sol et carrelages : quels sont les différents types ?
Il existe différents types de revêtements de sol et carrelages. Si on parle de revêtements de sol de manière générale, il y a le parquet, le parquet contrecollé, le sol vinyle, le jonc de mer, le carrelage, la moquette, les sols souples, le béton ou le béton ciré. Ces supports proposent un rendu plus ou moins naturel.
Aujourd’hui les grandes tendances de consommation concernent surtout les lames LVT et les lames stratifiées. Ces penchants s’expliquent par des possibilités de coloris très variés. On retrouve des imitations bois, pierre naturelle ou minérales au sein des gammes en fibres. De plus, ce sont des produits beaucoup moins onéreux que du bois ou du carrelage au sol par exemple.
L’installation de ces produits est très facile, en raison d’un système à clipser, elle ne demande pas forcément l’intervention d’un professionnel, à la différence du parquet par exemple.
Ce sont des produits esthétiques, à la portée de tout le monde, facile d’usage, d’entretien et à moindres coûts. La durée de vie de ces produits peut varier de 10 à 20 ans en fonction de l’entretien, de l’exposition au soleil et au temps, ainsi que des types de gamme.
Chacun des revêtements de sol et carrelages propose ses propres caractéristiques, comprenant leurs avantages et inconvénients. Un carrelage sera beaucoup plus froid par exemple. Les lames LVT et stratifiées sont réalisés avec un matériau qu’il est possible d’installer dans toutes les pièces (terrasse, salon, chambre), même dans des espaces sujets à l’humidité (salle de bain / cuisine) sans craindre de dégradation du matériau.
Il faudra simplement faire attention à la finition et installer un joint de dilatation afin d’étanchéiser le revêtement. Tout votre intérieur pourra désormais être à votre image ! Même les pièces humides !
Il faut savoir que l’aménagement d’intérieur tend vers une uniformisation des sols, et ce genre de produit s’y prête parfaitement.
Revêtements de sol et carrelages : Comment choisir ?
Avant d'effectuer votre choix, assurez vous que votre base est saine et plane, prête à accueillir les revêtements de sol et carrelages. Si ce n'est pas le cas, il est important d'effectuer les travaux nécessaires comme le ragrage sol afin d'avoir un sol lisse et que la pose votre revêtement se fasse dans de bonnes conditions.
Pour choisir correctement vos revêtements de sol et carrelages pour un projet de rénovation ou de construction, il vous faudra prendre en compte l’épaisseur du produit. Un stratifié étant plus épais, des lames PVC LVT seront idéales à utiliser pour de la rénovation (dans le cas où la hauteur de porte ou de baies vitrées ne pourrait pas être modifiée par exemple).
De plus, la coupe des lames PVC, tout comme le vinyle, est plus facile car le survêtement est moins rigide. Un stratifié à l’inverse, exigera l’utilisation d’une scie-sauteuse. La nouvelle gamme de revêtement GALERY LVT saura vous surprendre. Alors n’attendez plus et découvrez l’ensemble de nos produits dans nos magasin Tollens !
A contrario, un projet « neuf » serait plus propice à l’emploie d’un stratifié avec un panel de choix et de couleurs beaucoup plus vaste. De plus, ce produit qui est plutôt mate en général, propose un aspect bois beaucoup plus naturel en laissant apparaitre les nervures du support. Pour finir, un tel équipement sera beaucoup plus résistant que des lames PVC, et moins phonique.
Cela signifie qu’une sous-couche sera obligatoire sur un revêtement LVT afin d’absorber au maximum les résonnances et échos dans votre intérieur. En revanche, la pose de lames stratifiées sera plus technique, et en fonction de la nature du projet, l’intervention d’un professionnel sera peut-être nécessaire dans le cadre de vos travaux.
Le service Monsieur Peinture permet à nos clients d’entrer directement en contact avec des professionnels du marché. De cette manière, ils peuvent mener à bout leur projet d’aménagement en étant conseillé et épaulé par des experts.
Revêtements de sol et carrelages : parlons de nos fournisseurs
Votre marque Tollens internalise la production de sa peinture afin d’avoir une totale maitrise de la chaine de production et de distribution. Toutefois, certaines gammes de produits de qualité proviennent de fournisseurs extérieurs, afin de vous proposer un éventail varié. On pense notamment à Quick-Step et Balterio pour les lames stratifiées, mais également à IVC et Gerflor pour les LVT, puisqu’ils font partie de notre encartage.
Et au niveau de l’entretien ?
Que ce soit pour un revêtement de sol stratifié ou PVC, l’entretien des sols de votre maison sera identique. Contrairement à une dalle ou du carrelage, vous ne pourrez pas laver la surface à grande eau. Il sera possible d’intervenir avec un aspirateur ou un balai pour la poussière, puis de passer une serviette humide sur l’ensemble de la surface. Pour le reste, les différents produits d’entretien de grandes surfaces seront amplement suffisant.
Attention tout de même à ne pas appliquer de solution trop chargée en détergent. D’autres types de revêtement de sol peuvent être plus facile d’entretien, comme du carrelage par exemple. En revanche, le budget au m2 sera bien supérieur à un projet d’aménagement en lame LVT ou stratifiées.
Revêtements de sol et carrelages : quels sont les avantages ?
Nombreux sont les avantages pour ce type de revêtement. En plus d’un prix plus abordable, d’un large choix de coloris, d’une installation simplifiée et donc d’un coût de main d’œuvre plus faible : les lames stratifiées et LVT vous permettent d’aménager votre intérieur sans pour autant y ajouter un caractère définitif. Eh oui, grâce à leur système de clips, ces matériaux peuvent être démonté en cas de déménagement pour être réinstaller dans votre nouveau chez vous ! Avec ça, vos soucis restent sur le carreau !
Revêtements de sol et carrelages : les conseils déco
Choisir un revêtement de sol c’est bien, choisir des revêtements de sol et carrelages adaptés c’est mieux, mais choisir un revêtement de sol qui dynamise et qui s’accorde avec votre intérieur, c’est l’idéal ! Il est important que vous vous sentiez bien chez vous. Il peut être intéressant de favoriser les couleurs claires, neutres et naturelles, tel que le beige ou le chêne clair par exemple.
Jouer sur ces nuances de couleurs vous permettront d’agrandir votre pièce et de réchauffer l’espace. Vous pouvez également ajouter un miroir au paysage de votre salon. Ils réfléchissent la lumière et reflètent votre intérieur pour donner une impression de profondeur et d’espace. Choisir des meubles bas peut également dégager le champ visuel. Oubliez les étagères grimpantes, et optez pour un mobilier moderne !