Les Jours+ jusqu'au 31 octobre Plus vous peignez, plus vous économisez. En plus, la livraison à domicile est OFFERTE !
- Accueil
- Conseils
- Peinture chambre
- Chambre sombre : quelle peinture choisir pour éclaircir ?
Peinture chambre
Chambre sombre : quelle peinture choisir pour éclaircir ?
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l’impression d’une pièce plus claire.
Choisir la bonne couleur
Votre chambre est sombre et vous souhaitez lui apporter plus de luminosité ? En effet, la luminosité dans l’habitat est très importante et a un impact sur notre moral et notre santé. Le manque de lumière génère :
- de la fatigue,
- une mauvaise humeur,
- une baisse de motivation.
La peinture, la deco chambre et l’aménagement permettent de pallier ce type de problèmes dans la maison. Suivez nos astuces pour apporter de la luminosité dans votre chambre sombre et trouvez les couleurs idéales.
Les tons blancs
Tout d’abord, le classique blanc est bien connu pour refléter la lumière naturelle comme artificielle mais peindre toute une pièce en blanc peut paraître un peu froid. Il existe d’autres teintes qui apportent de la lumière dans un intérieur. Cependant, si vous souhaitez rester dans les blancs, pourquoi ne pas opter pour un blanc cassé ou un blanc crème ?
Les couleurs froides
Les couleurs dites froides comme le vert d’eau, le bleu ciel et le mauve sont idéales pour illuminer une chambre. Mais si elles apportent la lumière, elles ne rendent pas la pièce plus chaleureuse, au contraire.
Les couleurs chaudes
Une chambre se doit d’être cosy et de donner envie d’y passer du temps. Vous pouvez privilégier les couleurs plus chaudes comme le jaune, le rose, le orange ou corail. Les couleurs pastel qui font partie des peintures tendances, apporteront aussi un effet de lumière dans votre chambre.
Vous n’êtes pas obligé de peindre tous les murs de la même couleur. Amusez-vous à associer plusieurs couleurs pour créer un résultat unique et à votre image.
Chambre tons blancs
Chambre tons froids
Chambre tons chauds
Les erreurs à éviter
Il y a deux erreurs à ne surtout pas commettre dans une chambre sombre :
- Peindre le plafond dans une couleur sombre : cela aplatit l’espace et le rend moins lumineux. Pour un plafond, l’idéal est toujours le blanc.
- Peindre le mur face à la source de lumière dans une couleur sombre.
Côté décoration et aménagement, vous pouvez aussi améliorer la luminosité de votre chambre en installant un grand miroir au mur.
Vous pouvez aussi opter pour quelques meubles de couleur très vive afin de contraster avec votre choix de couleurs au mur. Pour donner une impression de luminosité à votre chambre, désencombrez-la, notamment autour des fenêtres. La lumière doit pouvoir circuler et entrer dans la pièce sans obstacles.
Pour finir, certaines matières réfléchissent la lumière. Ne négligez pas leur présence dans votre chambre, tout objet qui peut refléter un peu de lumière sera utile. Choisissez la faïence, le cuivre ou encore le laiton par petites touches de décoration pour apporter encore un peu plus de clarté à votre espace.
Choisir la bonne finition
Pour rendre une chambre sombre plus lumineuse, le choix de la finition de votre peinture chambre couleur a également son importance. On cherche à ce que le mur reflète au maximum la lumière qui entre dans la chambre.
Pour peindre la chambre, privilégiez donc une finition satinée ou brillante. En effet, ce sont les deux types de finition qui reflètent le mieux la lumière.
- La finition satinée se situe entre le velours et le brillant. Elle reflète un peu la lumière, tout en gardant une belle profondeur des couleurs.
- La finition brillante donne presque un effet miroir par sa brillance. Mais attention, plus la peinture brille, plus les irrégularités de votre mur seront visibles. Choisissez donc cette finition uniquement si les surfaces de la pièce sont bien lisses.
Ces deux finitions sont lessivables, ce qui signifie qu’elles sont résistantes aux frottements d’une éponge.
Elles sont idéales pour les chambres d’enfants, les pièces où il y a beaucoup de passage ou encore les pièces humides.
Pour une chambre, nous vous recommandons d’utiliser une finition mate uniquement si la chambre est déjà lumineuse, car cette dernière absorbe la lumière. Elle apporte alors une atmosphère plus sombre et donne plus de profondeur aux couleurs.
Si vous avez opté pour plusieurs couleurs de peinture dans votre chambre, vous n’êtes pas obligé de prendre la même finition pour toutes. Jouez sur les contrastes et surtout faites en fonction de l’état des murs. Si un de vos murs est plutôt abîmé, privilégiez une finition satinée plutôt que brillante pour ne pas révéler encore plus les irrégularités de la surface. Pour d'autres conseils vous pouvez consultez notre article dédié "quelle couleur pour une chambre ?".