Filtrer

Promotions

Mode de livraison

Intérieur extérieur

Pièce

Support à peindre

Aspect

Peinture éco-responsable

Type d'offre

Marque

Découvrez nos peintures à bois de qualité professionnelle Tollens, disponibles dans les magasins Tollens pour l'habillage et la protection de vos supports bois intérieurs et extérieurs. 

Les peintures bois 

Application de la peinture bois microporeuse Elastop de Tollens teintée en bleu ciel

Le premier usage de la peinture à bois est de protéger les supports et ainsi limiter l’avancée de dégradations en tous genres (apparition de champignons, grisaillement de la couleur, écaillement, etc.). En effet, les volets, les meubles en bois, les portes, ou encore les salons de jardin sont soumis aux intempéries, à l’usure et au temps et risquent de s’abîmer rapidement s’ils ne sont pas protégés. 

Afin de ralentir au maximum ce phénomène, il est possible de les couvrir avec de la peinture à bois pour limiter les risques de déformations, gonflements et fissures. 

Chez Tollens, notre objectif est de permettre aux particuliers d'avoir des solutions durables et de qualité. Nos produits sont faciles à appliquer et permettent de décorer et entretenir toutes sortes de mobiliers de maison en bois : meubles, portes, fenêtres, pergola, etc.  

Peinture bois : quelles sont les différentes peintures existantes ?

Chez Tollens, vous retrouverez, pour chaque type de peinture (intérieur et extérieur) des produits à base d’eau et des produits à base de solvant. Il existe trois types de peintures sur le marché : 

  • La peinture acrylique, à base d’eau, qui a la particularité d’être sans odeurs, de sécher plus rapidement et de se nettoyer facilement avec de l’eau après utilisation des différents pinceaux et rouleaux. Elle est utilisée en intérieur et en extérieur. C’est, aujourd'hui, la peinture la plus courante.    
  • La peinture alkyde, il s’agit d’une peinture utilisant une résine alkyde, utilisée dans les peintures glycéro, mais avec un très faible taux de COV. Ce type de peinture bénéficie des avantages de la peinture acrylique (séchage rapide, peu d’odeurs et nettoyable à l’eau) et d’une résistance accrue.
  • La peinture glycéro, à base de résine alkyde mélangée à des solvants, nécessite un temps de séchage plus longs et possède un taux de COV élevé (Composés Organiques Volatils). Ceux-ci sont nocifs pour l’environnement et la santé. Malgré tout, ce type de peinture a un pouvoir d’imprégnation du bois plus important, un aspect plus tendu et offre une meilleure longévité. L’application de peinture glycéro est idéale pour certaines essences de bois, pour résoudre certains désordres, ou encore pour des travaux extérieurs (mobiliers, façades, portails...)

Le saviez-vous ?

Peu importe le choix de peinture que vous ferez, certaines précautions sont nécessaires. Sachez qu’on applique la peinture sur le bois seulement après que la surface à peindre ait été préparée. Ainsi, poncez, nettoyez et recouvrez votre support d’une primaire spécial bois – aussi appelée sous-couche, si nécessaire. Se référer aux fiches techniques. Cette préparation est indispensable, qu’il s’agisse de bois neuf ou de supports anciens. 

Il est important qu’il n’y ait pas d’humidité sur votre support, sinon la peinture ne tiendra pas. Vous devez travailler sur un support sec, sain et propre.

Peinture bois : la qualité des peintures et les couleurs

Application Elastop Tollens, peinture bois appliquée à la brosse, teintée bleu

A titre d’exemple, Elastop est une peinture laque bois microporeuse laissera respirer le support. Souple et dotée d’une excellente adhérence, elle s’adaptera parfaitement aux variations dimensionnelles du bois, et évitera les craquelures. Garnissante, elle apportera un excellent enrobage des arêtes, pour un excellent résultat. 

Elastop Hydro, développée en phase aqueuse, est labellisée Excell+ et A+, gage d’une faible émissivité de COV (Composés Organiques Volatils). Tollens porte constamment son attention à limiter les émissions directes et indirectes pour réduire au maximum les risques pour la santé. Et enfin, Elastop Hydro sèche rapidement et n’émet aucune odeur, idéale pour faire deux couches en une journée !

La gamme de laques Orizon s’inscrit dans la même lignée de produits sains pour la santé et l’environnement avec des labels NF Environnement et A+, qui limitent les impacts sur l’environnement mais également sur l’Homme. La gamme Orizon est aussi dotée d’une fonction dépolluante : elle capte et détruit jusqu’à 80% des polluants de l’air intérieur.

Les peintures bois d’extérieur sont microporeuses et souples, ce qui leur conférent la capacité de suivre les mouvements du bois en laissant correctement respirer le support. Elles permettent à la vapeur de s’évacuer du matériau tout en restant entièrement imperméable. On retrouve également des peintures à bois dédiées aux boiseries d’intérieur avec pour principal objectif d’avoir un rendu agréable et esthétique. Un effet métal, mat ou brillant, ou encore brun ? N'attendez plus et découvrez les gammes de qualité professionnelle Tollens !

Le saviez-vous ? 

L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. La qualité et la résistance des peintures est donc toutes aussi importants que les labels pour les gammes de peintures intérieures et permettent de maximiser la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) pour créer des environnements durables mais aussi sains pour les habitants. 

Peinture bois : teintés vos pots avec nos nuanciers

Photo nuancier Cromology

Côté couleurs, il existe, chez Tollens, 6 nuanciers bois régionaux. L’objectif ? Simplifier vos choix de couleurs et protéger le patrimoine français en proposant, pour chaque région, des couleurs adaptées. Découvrez nos 6 nuanciers bois régionaux

Attention : Dans les filtres, pensez à filtrer sur la collection Bois de votre région. 

Sinon, vous pouvez aussi teindre vos peintures bois dans les 1236 couleurs du nuancier Cromology. Grâce à la qualité des couleurs et des peintures Tollens, même si le bois est foncé, les peintures bois vous permettront de masquer la couleur originelle du bois si vous le désirez.

Bon à savoir :

Toutes les peintures Tollens sont fabriquées en France dans des usines certifiées. Choisir Tollens c’est choisir des produits de qualité, durables, sains et engagés dans le marché local. 

Les étapes pour l’application de votre peinture à bois 

Il est possible de peindre n’importe quelle surface en bois. Cependant, afin d’obtenir un résultat optimal, il vous faudra respecter quelques étapes. 

Première étape : préparer 

Tout d’abord, il est très important d’identifier clairement le type de bois sur lequel vous allez être amené à peindre. Est-ce un bois brut, satiné, mat ou vernis ? La préparation de votre support n’est pas à négliger, comme nous le rappelions précédemment. 

Manchon Télescopique dans bac de peinture blanche - Tollens

Cette étape est essentielle pour arriver à un rendu durable et esthétique. Les surfaces en bois doivent toujours être poncées. De cette manière, vous pourrez appliquer votre sous-couche si nécessaire, ou une première couche de finition diluée (se référer aux fiches techniques).

L’intérêt d’appliquer une sous-couche est de permettre d’augmenter l’adhérence de la peinture sur la surface ainsi que de diminuer son pouvoir d’absorption et son aspect poreux. L’objectif sera également, sur le plus long terme, d’éviter l’apparition de fissures ou d’écaillements sur votre peinture. 

Pour cela, rien de plus simple. Il vous faudra vous munir de gants, d’un masque et de lunettes, mais également d’une éponge, de savon noir, d’eau, de rouleau de peinture (surtout s’il s’agit de grandes surfaces à peindre), de pinceaux, d’un bac à peinture, et bien évidemment, de la peinture de votre choix, avec une capacité suffisante pour couvrir toute la surface désirée. 

Pour des conseils 100% personnalisés en fonction de vos supports et de votre projet personnel, rendez-vous en magasin Tollens

Deuxième étape : poncer

Pour le ponçage, prenez garde à ce que votre support en bois soit bien sec. L’humidité ne fait pas bon ménage avec la peinture. Si la surface est rugueuse, il vous faudra décomposer cette étape. Tout d’abord, commencez par dégrossir avec un papier de verre à très gros grain :

  • Si vous travaillez avec une ponceuse électrique, veillez à porter une paire de gants et de lunettes
  • Si vous travaillez à la main, utilisez la méthode des 8 (répétition de mouvements circulaires), de manière à éviter les démarcations et le relief sur la couche de votre bois. 

Vous pouvez peaufiner avec un papier ponce de grain plus fin. Ce dernier vous permettra d’obtenir une finition de haute qualité avec une surface complètement lisse. N’oubliez pas d’enlever l’ensemble de la poussière qui sera générée par le ponçage avec la brosse à époussetage.

Une fois votre bois prêt, il sera temps d’appliquer votre sous-couche. Vous pouvez utiliser une impression au latex acrylique qui est recommandé pour le bois. Vous pourrez l’appliquer au pinceau / à la brosse ou au rouleau en fonction de la taille de la surface désirée (veillez à vous équiper des bons outils, un meuble en bois ne nécessitera pas forcément les mêmes outils qu'un pan de mur en bois). 

Attention, il est important de respecter le temps de séchage entre chaque couche de peinture. Bien vérifier les fiches techniques pour connaître les temps de séchage et de recouvrement de la peinture choisie. 

Troisième étape : peindre

Repeindre un escalier Peinture Tollens

Nous voilà désormais à l’étape de la peinture. Une fois encore, il est possible d’utiliser un pinceau ou un rouleau en fonction de la taille de la surface que vous devrez couvrir. Il est toujours préférable de peindre en une seule fois. Cela permet d’éviter les amas de peinture et d'huile ainsi que les variances de couleurs. 

Vous pouvez ajouter une étape de vernis si vous le souhaitez. Demandez conseils à nos conseiller.ère.s professionnel.le.s en magasin Tollens. Le vernis permettra d’apporter un film protecteur supplémentaire. Il donnera un aspect lisse et doux au toucher. 

N’oubliez pas, une fois vos travaux terminés, vous pouvez déposer gratuitement votre matériel usagé et vos pots de peinture vides ou avec un reste de contenu dans les bacs Rekupo installés dans nos magasins Tollens. Ce service vous permet de déposer gratuitement vos déchets et ainsi de limiter l’impact environnemental de produits chimiques et de favoriser le recyclage.

N’oubliez pas : un entretien régulier de votre surface vous permettra de prolonger la durée de vie de votre bois.

Découvrez aussi nos articles dédiés pour peindre vos surfaces en fer :

Pour toute question concernant vos besoins, rencontrez nos conseiller.ère.s présent.e.s dans tous les magasins Tollens sauront vous accompagner au mieux pour que votre projet se déroule sans encombre.