Les Jours+ jusqu'au 31 octobre Plus vous peignez, plus vous économisez. En plus, la livraison à domicile est OFFERTE !
- Accueil
- Conseils
- Conseils travaux
- Combien de litres et de couches de peinture nécessaires pour une chambre ?
Conseils travaux
Combien de litres et de couches de peinture nécessaires pour une chambre ?
Calculez la quantité de peinture pour votre projet sur tollens.com.
Rendez-vous sur n'importe quelle fiche produit peinture en ligne et cliquer sur Calculer ma quantité.
Se rendre sur un produit et calculer ma quantité
Besoin d'aide ? Rencontrez nos conseiller.ère.s en magasin Tollens qui sont formé.e.s pour aider et vous accompagner dans tous vos projets décoration ou rénovation.
Pour savoir combien de litres de peinture sont nécessaires pour votre chambre, vous devez connaître la surface à peindre en mètres carré, le rendement de la peinture par litre et le nombre de couches nécessaires. Ces deux dernières données dépendent de la peinture choisie.
Vous vous lancez dans des travaux de peinture pour votre chambre ? Une fois définies la couleur et la finition pour votre pièce, il faut encore déterminer la quantité de peinture nécessaire en fonction de la surface des murs et plafond à peindre. Faîtes attention lors de vos calculs s'il s'agit d'une chambre mansardée. Suivez nos conseils pour calculer la quantité de peinture à prévoir !
Calculer la surface à peindre
Surface des murs : tout d’abord, si vous ne connaissez pas la surface totale de votre chambre, munissez-vous d’un mètre pour mesurer les murs. Pour chaque mur, il faut multiplier la longueur par la hauteur en mètres, vous obtiendrez la surface en mètres carré.
Par exemple, votre mur fait 6 mètres de long et 2 mètres de hauteur, faites le calcul suivant :
6x2 = 12m²
Pensez bien à soustraire à ce calcul la surface des fenêtres et portes qui ne seront pas peintes afin d’être le plus précis possible dans le calcul de la surface.
Surface du plafond : pour le plafond, il suffit de faire le calcul suivant :
largeur x longueur en mètres
Vous obtiendrez la surface en mètres carré du plafond. Mesurez la surface au sol, c’est beaucoup plus simple.
Une fois additionnées toutes ces surfaces, vous connaîtrez la surface totale des éléments à peindre.
Il faut maintenant prendre en compte d’autres éléments importants comme :
- le rendement de la peinture choisie, et
- le nombre de couches de peinture nécessaires avant de vous lancer dans l’achat de pots de peinture
Déterminer le nombre de couches nécessaires
Pour pouvoir déterminer combien de couches seront nécessaires pour peindre votre intérieur, il faut d’abord prendre en compte différents éléments :
L’état actuel du mur à repeindre : en effet, si votre mur n’a jamais été peint, il est considéré comme poreux, ce qui veut dire qu’il va absorber la peinture. Conséquence : Le mur va “boire” la peinture et vous aurez alors besoin d’appliquer plusieurs couches sur votre mur pour que la couleur ressorte bien.
Notre conseil :
L’idéal pour préparer votre support est de lui appliquer une sous-couche. La sous-couche sera aussi nécessaire si la couleur que vous souhaitez appliquer est plus claire que la couleur actuelle du mur.
Appliquez une sous-couche de blanc pour éviter que l’ancienne peinture apparaisse sous la nouvelle. Si la peinture actuelle du mur s’écaille, il sera nécessaire de le poncer avant l’application de la nouvelle peinture.
Afin d'unifier la surface avant de la peindre, en cas d'aspérités, nous vous conseillons d'installer de la toile de verre sur vos murs. Celle toile servira à aplanir le tout et accrochera votre peinture.
Le type de peinture choisie : en général, cette donnée est indiquée sur le pot de peinture, il s’agit de son pouvoir couvrant. Toutes les peintures n’ont pas la même couvrance. Nous vous conseillons de prévoir un peu plus large.
Si la peinture a une très grande couvrance avec une seule couche nécessaire, vous pourrez quand même appliquer deux couches pour un résultat plus net et une couleur plus intense. Pour les peintures plus standards qui indiquent d'appliquer deux couches, elles sont généralement très fluides et trois couches ne seront pas de trop pour un résultat bien couvrant et lisse.
À ce stade, vous connaissez donc la surface à peindre en mètres carrés et le nombre de couches nécessaires. Vous allez multiplier la surface par le nombre de couches pour obtenir la réelle surface à peindre.
Par exemple : 20m² x 3 couches = 60m²
Connaître le nombre de litres de peinture à acheter
Troisième et dernier élément à prendre en compte pour faire votre calcul final de quantité de peinture à prévoir : le rendement de la peinture.
Cette donnée est indiquée sur le pot de chaque peinture, en “rendement par litre”. Il s’agit de l’inscription « 10 m² / L », ce qui signifie qu’avec un litre de peinture, vous pouvez couvrir 10 m² de mur. Notez bien que cette valeur est valable uniquement pour un mur déjà prêt, notamment recouvert d’une sous-couche ou d'un enduit.
Le rendement par litre dépend de :
- la fluidité de la peinture
- la couvrance de la peinture
Il peut varier selon qu’il s’agit de peinture acrylique ou glycéro et selon la finition, mate, satinée, velours ou brillante.
Encore un peu de mathématiques et vous pourrez vous lancer dans vos travaux !
Divisez votre surface à peindre par le rendement de votre peinture par litre. Pour une peinture qui indique un rendement de 10 m² par litre, si votre surface à peindre est de 60m², faites comme ceci : 60/10 = 6. Vous aurez donc besoin de 6 litres de peinture pour peindre vos 60 m² de surface !
Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre peinture.
Vous ne savez pas comment ? Découvrez nos conseils et astuces pour une décoration d’intérieur réussie, notamment notre article "Comment peindre un plafond" et pleins d'autres conseils...