Ce n'est pas toujours simple de choisir la couleur dans un espace restreint, pour agrandir et délimiter les espaces dans un studio, nous vous apportons des solutions.
Délimiter les espaces à l'aide de la peinture
Le studio regroupe différentes fonctions dans un même volume sans cloisons. Afin de différencier les espaces, vous pouvez les délimiter grâce à la couleur. En effet, peindre le mur du coin cuisine dans une couleur qui tranche avec le reste permet de créer une séparation. La couleur invente de nouveaux espaces, tout en restant dans la même pièce.
Vous avez également la possibilité de peindre uniquement un pan de mur, cela change la perspective et le volume de l’espace et donne une réelle impression de grandeur.
Jouer avec la lumière de votre pièce
Pour renforcer le côté lumineux d’un intérieur, il faut laisser circuler la lumière et ne pas chercher à fermer l’espace, qui risquerait de se rétrécir davantage.
On privilégie alors souvent les couleurs claires, mais cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner les teintes foncées ! Cela dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous recherchez. Il est vrai que les tons clairs donnent plus d’air et plus de luminosité, mais les plus foncées peuvent rendre votre studio cosy et donner des ambiances tamisées. Tout est question d’envie.
Privilégier une couleur principale sur vos murs
Mieux vaut privilégier une seule couleur pour l'harmonie du studio, éviter l’effet « fouillis » qui est déjà difficile à garder en ordre et assurer sur la couleur de vos murs.
Si vous choisissez une couleur forte, celle-ci doit être dominante, vous pourrez toutefois apporter de nouvelles touches grâce à votre mobilier et votre décoration. Une couleur unique permet de donner une certaine dimension à votre pièce et évitera les ruptures qui la rendraient plus petite. Plus l’espace est petit, plus la couleur doit être simple et nette.
En revanche, si votre pièce est mal proportionnée, vous pouvez jouer sur les contrastes pour la rééquilibrer et rétablir les volumes. Si votre plafond est trop bas, miser sur la verticalité dans les couleurs et la décoration, inversement si le plafond est trop haut.
Lorsque votre pièce est trop rectangulaire, il faut utiliser une couleur claire pour les murs les plus longs et une foncée pour les plus courts. De véritables techniques « trompe-l’œil » qui rendront votre studio plus grand et plus spacieux qui ne l’est !
Assurer couleur et style pour votre décoration
Dans un studio comme ailleurs, il est important d’avoir un style et une décoration en accord avec les couleurs choisies. Comme nous le disions plus haut, dans un petit espace, il faut à tout prix éviter l’effet « fouillis », optez donc un style et restez fidèle à celui-ci pour tous vos choix couleur et déco. C’est le secret d’un intérieur séduisant.
En dehors de ces quelques règles, les couleurs, c’est chacun ses goûts ! C’est une question de personnalité, un choix personnel et subjectif que personne ne pourrait faire à votre place. Il faut avant tout se méfier des idées reçues, savoir oser la couleur et sauter le pas, parce qu’après tout, nos murs peuvent tout à fait changer en fonction de nos humeurs.
On vous aide
Pour vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à demander conseil en magasin et à parcourir notre galerie photos à la recherche d'inspirations et d'idées couleurs pour vos peintures murales. Essayez nos Outils Couleurs : Cromology, l'App ; Testeur de Couleurs et Simulateur de Couleurs.
Pour savoir combien de pot de peinture acheter selon votre surface à peindre, utiliser la fonction "calculer votre quantité" disponible sur chaque fiche produit ou lisez notre article "Comment calculer ma quantité de peinture Tollens au m² ?"