Filtrer

Intérieur extérieur

Pièce

Support à peindre

Aspect

Peinture éco-responsable

Marque

Découvrez sur cette page toutes nos peintures d'impression Tollens, appelées aussi sous couche peinture. Pour en savoir plus sur le produit qui vous intéresse, consultez sa fiche technique pour connaître toutes les particularités.

Les sous-couches peintures présentées par Tollens vous serviront dans votre projet de rénovation et de construction. En effet, elles ont un réel intérêt. L’utilisation d’une sous-couche n’est pas à négliger, elle est même une étape essentielle dans la préparation de vos supports. 

Notre expert Ludmila MVUH, chef de produit DIY, répond à quelques questions pour vous informer sur les nombreuses capacités de ce produit.

Sous-couche peinture : quel est son but ? Est-ce obligatoire ?

Lorsque vous appliquez la sous-couche sur votre support, appelée aussi primaire d’accrochage ou peinture d’impression, assurez-vous de d’avoir rebouché auparavant les éventuels trous sur votre mur. Ensuite, l’application de cette sous-couche vous permet d’obtenir un mur uniforme que vous pourrez recouvrir avec votre peinture de finition ( peinture décorative). 

Cette sous-couche peinture a deux principaux objectifs :

  • Elle permet dans un premier temps de régulariser le support et de masquer les d’imperfections. Par exemple, lorsque le mur est plus poreux à certains endroits qu’à d’autres, cela uniformise supports. 
  • Elle permet d’avoir un support adhérent pour la suite de vos travaux de rénovation. En effet, la sous-couche joue un rôle d’accroche afin que votre future peinture de finition soit homogène, avec un beau rendu, puis qu’elle tienne plus longtemps. Cela vous permet d’effectuer vos travaux de peinture en toute sérénité et d’éviter les dégâts éventuels.

La sous-couche est obligatoire sur toutes les surfaces neuves et brutes, peu importe le type de surface (placo, carrelage, etc). Dans le cadre d’une nouvelle construction (carrelage à repeindre), elle va permettre l’accroche de la peinture. 

En revanche, elle est n’est pas obligatoire mais recommandée sur les surfaces qui sont déjà peintes, dans le cadre d’une rénovation. Si le mur est déjà peint et que vous souhaitez appliquer une nouvelle penture, il vous suffit alors de poncer la surface, la rincer et appliquer la nouvelle peinture directement. 

Souvent, on pense que la sous-couche est nécessaire en cas de fort contraste. Par exemple, vous souhaitez repeindre un mur bleu en blanc mat. C’est faux, la sous-couche ne résoudra pas le problème. Il y a une exception dans la gamme présentée, il est possible que la sous-couche universelle vous aide dans ce cas. Sinon, Il suffit juste de passer deux à trois couches de peinture pour enlever cet effet de fort contraste.

Le but de la sous-couche : régularise le support et créé de l’adhérence pour la future peinture de finition. C’est grâce à la sous-couche que la peinture de finition va apporter un aspect décoratif et esthétique à vos murs. Il faut bien l’appliquer pour que son utilisation soit optimale et que les effets souhaités soient au rendez-vous. 

Existe-t ’il différents types de sous-couches ?

Il existe trois grandes familles de sous-couches. On choisit la sous-couche en fonction du support initial que l’on doit préparer mais également selon le type de finition choisie pour le mur. La pièce peut aussi exercer une influence sur le choix de la sous-couche, que ce soit pour la salle de bain, la cuisine ou le salon. Voici quelques informations supplémentaires sur les différentes possibilités : 

  • la sous-couche Universelle s’applique sur tous types de supports, sains, qui ne sont pas hydrofuge ; 
  • la sous-couche Plaques de Plâtre est créée pour les supports placo ou autres supports farinant. En effet, elle entre en profondeur pour sceller le support et le régulariser. Le temps de séchage est plus long que la sous-couche universelle. 
  • On utilise la sous-couche Glycéro sur les surfaces hydrofuges (carreaux et plaques de plâtre hydrofuges), bois et dérivés (qui ont des problématiques de remontées de tanins) et également sur les fonds difficiles ou tachés. C’est la sous-couche privilégiée pour isoler des tâches, notamment à la suite d’un dégât des eaux au plafond - Elle permet d’uniformiser la surface avant de mettre la peinture. C’est également la sous-couche qui est préconisée pour des surfaces extérieures, mais aussi pour sur des carreaux de plâtres, sur du verre, sur du placo, de l’enduit, également sur le bois pour bloquer les remontées de tanins. 

Les sous-couches présentées chez Tollens ont un beau tendu, un beau grain. Cela va exercer une énorme influence sur la peinture de finition que vous choisirez. Le résultat sera beaucoup plus esthétique qu’une sous-couche à l’aspect pommelé. Il est donc important de bien choisir votre sous-couche avant de choisir votre peinture de finition.

Sous-couche peinture : comment s’applique-t-elle ?

Avant de recouvrir votre surface avec une sous-couche, assurez-vous que votre base soit bien préparée, notamment que votre mur soit rebouché s’il y a des trous ou bien qu’il soit poncé en cas d’aspérités.  Une fois que tout est prêt, l’application de la sous-couche se fait de la même façon que pour votre peinture. Vous dégagez les angles à l’aide d’un pinceau puis vous appliquez la sous-couche au rouleau, de haut en bas, puis vous croisez ensuite. 

Afin de bien préparer vos travaux et appliquer votre sous-couche ainsi que votre peinture de finition correctement, n’hésitez pas à consulter nos différents articles : 

  1. « Comment bien préparer vos travaux de peinture ? »
  2. « Comment dégager les angles ? » 
  3. « Comment peindre un mur ? »

Cela vous permettra d’anticiper au mieux vos besoins et de réaliser vos travaux dans les meilleures conditions.

Comme lors de vos travaux de peinture, il est important de bien nettoyer vos outils après vous en être servi. Selon la sous-couche que vous avez utilisé, vos outils se nettoient de différentes façons : pour les sous-couches Universelle et Plaques de plâtre vous utiliserez de l’eau, tandis que pour la sous-couche glycéro vous devrez utiliser du White Spirit pour nettoyer vos outils.

Quelle est la différence avec la peinture ?

La sous-couche est différente de la peinture, déjà par son aspect qui est un peu plus liquide. De plus, la sous-couche peinture ne supporte pas les UV ni le lessivage

Attention, même si après l’application de votre sous-couche vous êtes satisfait du résultat, ne vous arrêtez pas à cette étape. Il faut absolument passer une voire deux couches de peinture de finition par-dessus comme cela est prévu, sinon vous aurez de mauvaises surprises.

Selon la sous-couche, peut-il y avoir plusieurs rendu / effets ?

La finition de la sous-couche est importante : que ce soit un pommelé fin, un pommelé, un semi-tendu ou un tendu, le rendu final ne sera pas le même sur la peinture de finition.

Certaines marques de peinture présentées par Tollens notamment la collection Flamant by Tollens, présentent leurs sous-couches spécifiques aux finitions exceptionnelles. La finition a un tendu très lisse, ce qui donne une qualité de rendu incroyable. Sur le pack de la sous-couche, la finition n’est pas indiquée. N’hésitez pas à demander conseils à nos experts en magasin afin qu’ils vous informent selon vos besoins sur le meilleur produit à appliquer.

 Vous devez faire attention à deux points spécifiques lorsque vous achetez votre sous-couche :

  • La finition de votre peinture décorative ;
  • La facilité d’entretien dont vous avez besoin pour votre mur. Par exemple, une finition tendue et beaucoup plus facilement nettoyable qu’une finition pommelée. La finition pommelée s’apparente à une peau d’orange, si elle est appliquée dans une cuisine il sera plus compliqué de nettoyer les projections de gras etc. La finition tendue est donc à privilégier sur les murs de votre cuisine pour un effet lisse facilement nettoyable. 

Si vous avec besoin d’aide dans la réalisation de vos travaux, n’hésitez pas à faire appel à demander un devis à des artisans pour qu’ils réalisent les travaux pour vous. Notre partenaire Monsieur Peinture pourra répondre à votre demande.