La marque Tollens a traversé les âges. De générations en générations, les différentes familles qui se sont succédées à la tête de la société ont perpétué les valeurs d'exigence et de qualité professionnelle qui en font, encore aujourd'hui, une marque de peinture de référence.
Née aux Pays-Bas, Tollens s'est finalement installée et développée en France où la marque s'est rapidement imposée comme précurseur.
Toujours à la pointe des dernières technologies techniques et esthétiques des époques qu'elle a traversées, la marque Tollens est reconnue pour ses capacités d'innovations utiles et responsables.
En 2017, la marque Tollens a notamment célébré ses 270 ans !
1748 – Naissance de la marque Tollens

La marque Tollens naquit en 1748 avec l'ouverture du 1er magasin à Gand (Pays-Bas au XVIIIe siècle). C'est l’une des plus anciennes marques de peinture professionnelle.
La famille Tollens commercialise alors des brosses et pinceaux pour les artistes et les peintres en bâtiment.
1845 – Tollens déménage à Rotterdam

La société prospère et déménage à Rotterdam (Pays-Bas) puis se nomme alors « Tollens Hollande ». La famille Kolff reprend la direction de la société.
1957 - Lancement de la 1ère laque Rotoll

Tollens lance son produit phare, la laque tendue de très haute qualité : Rotoll. Principalement utilisée pour les menuiseries et dans les pièces humides.
1959 – La marque distribuée en France

Création de la Société Européenne de Peintures et d’Outillages (SEPO) à Ivry sur Seine par Jean Szenberg qui distribue la marque Tollens en France.
1963 – Sortie de la peinture microporeuse

Tollens lance Elastop, la 1ère peinture glycéro microporeuse pour le bois.
1964 – Début des peintures « Grand Public »

Tollens crée ses premières peintures dédiées au «grand public».
1966 – Création de la 1ère filiale de distribution

En 1966, Tollens se lance dans la distribution et crée sa première filiale.
1975 – 1er système à teinter

TOTEM, le tout premier système à teinter pour le bâtiment en France. Plus de 130 machines sont alors fabriquées et offrent une capacité de 1200 teintes.
1976 – 1ère peinture ravalement acrylique

Tollens lance Elastacryl, la 1ère peinture de ravalement 100% phase aqueuse.
1982 – 1ère lasure en phase aqueuse

Tollens lance Lazurex, la lasure tous bois à effets décoratifs.
1988 – Ouverture de la 1ère usine de production

Ouverture de l’usine Tollens Production Nord (TPN) en juillet 1988 à Wormhout (59). Elle est spécialisée dans la production de peintures en phase aqueuse.
2011 – Sortie du nouveau système à teinter

Sortie de la nouvelle machine à teinter et du nouveau nuancier TOTEM de 1389 teintes.
2015 – Tollens continue d'évoluer et d'innover
Le réseau de distribution compte près de 170 magasins Tollens et la marque continue de lancer des produits innovants respectueux de l'environnement et de la santé. Les derniers nés sont la peinture dépolluante Captéo et la peinture Billoxane pour la façade Renogem.
Tollens lance également son nouveau site internet : plus complet, plus clair, plus beau !
2016 – Tollens lance sa peinture universelle Cross

Cross, dernière innovation Tollens : la nouvelle peinture universelle veloutée 4 en 1 qui permet de cumuler impression et finition + intérieur et extérieur dans un même produit.
2017 – Lancement du nouveau service DrivePro

Après deux ans de test dans les magasins de Toulon et La Seyne sur Mer, Tollens déploie son service de drive pour les professionnels sur tout son réseau de magasins.
2018 - Lancement de la plateforme de services e-commerce

La marque lance MyTollens, une plateforme dédiée aux professionnels de la peinture, pour compléter sa galaxie de services en offrant à ses clients flexibilité et disponibilité.