Pour peindre une porte de chambre :
- Préparez votre matériel pour peindre : un rouleau, un pinceau brosse pour les angles et les côtés (chants) et, un pinceau fin
- Préparez le support avec une bâche de protection, et de l’adhésif de masquage
- Peindre les chants de la porte à l’aide d’un pinceau brosse
- Peindre les finitions à l’aide d’un pinceau fin
- Peindre la surface plane avec un rouleau
Etape 1 : Choisir le matériel
Avant toute chose, il faut vous équiper de différents outils :
- un pinceau brosse
- un rouleau
- du papier abrasif
- du papier de verre
- un pied de biche ou lève-porte
- un tournevis
- une bâche
- du scotch de peintre
- un bac de peinture
- de la peinture
Pour le choix du rouleau, préférez un petit rouleau. Les grands sont plutôt destinés aux surfaces plus larges comme les murs ou plafonds.
Pour ce qui est de la longueur des poils, si la surface est lisse, il est préférable d’opter pour des poils courts. Si la surface à peindre possède des reliefs ou est rugueuse, préférez des poils longs.
Concernant le choix du pinceau, comme vous allez l’utiliser pour les travaux de précision (angles de la porte et côtés), optez pour un pinceau rond ou à rechampir. La qualité du pinceau n’est pas à négliger non plus, pour qu’il ne perde pas ses poils sur le support. Un pinceau de bonne qualité et une bonne technique (voir nos conseils plus bas) ne laissera aucune trace sur votre surface.
Etape 2 : Préparer le support
Peindre une porte peut paraître simple et rapide. Cependant, il ne faut pas négliger le temps que prend la phase de préparation. Il faut veiller à protéger les éléments alentours à l’aide de votre bâche et de l’adhésif de masquage. Protégez bien le sol ainsi que les meubles adjacents.
De plus, pour pouvoir peindre votre porte correctement, il est nécessaire de la dégonder, c’est- à- dire la sortir de son encadrement, à l’aide d’un pied de biche ou d’un lève-porte. Ouvrez la porte et placez-la de manière perpendiculaire à votre mur. Positionnez une petite cale en bois sous la porte afin de ne pas abîmer votre sol quand vous la soulèverez. Ensuite, avec votre outil, faites un effet de levier pour que la porte sorte de ses gonds. Pour un meilleur confort dans vos travaux de peinture, l’idéal est de placer la porte à l’horizontale sur des tréteaux.
Pensez également à dévisser les poignées, cela vous évitera d’avoir à les protéger avec de l’adhésif de masquage.
Si vous souhaitez peindre une porte en bois, veillez à poncer la porte avant de commencer la peinture. En effet, pour que le résultat soit parfait, votre surface doit être parfaitement lisse. Commencez avec du papier abrasif à gros grains, puis finissez avec du papier de verre à grain moyen. Si votre porte est déjà peinte, plutôt que de repeindre par dessus, il est préférable de la décaper.
Etape 3 : Peindre la porte
En fonction de la peinture de votre chambre, vous pouvez choisir de peindre la porte intérieure dans une couleur similaire à celle des murs, ou alors prendre le contre-pied et trancher avec une teinte spécifique.
De même, vous n’êtes pas obligés de choisir la même couleur pour les deux faces de votre porte. Si la face extérieure de la porte donne sur un couloir aux couleurs différentes de la chambre, choisissez une peinture intérieure qui se mariera bien avec l’espace.
La porte étant un élément mobile de votre maison, elle peut totalement avoir sa propre couleur et son propre style.
Découvrez nos tendances de peinture d’intérieur
La peinture de votre porte se fera en deux temps. Il faut commencer par les chants avant de passer aux surfaces planes.
Munissez-vous de votre pinceau brosse et appliquez la peinture sur les chants, de haut en bas et de bas en haut. Si la porte possède des moulures, peignez-les aussi à l’aide de votre pinceau pour une meilleure précision.
Ensuite, vous allez peindre au rouleau la surface plane de votre porte. Laissez sécher puis peignez l’autre face de la porte.
Astuces : si vous peignez les deux faces de couleurs différentes, il faut penser à peindre les chants dans des couleurs différentes. Si votre porte s’ouvre sur la chambre, peignez les tranches intérieures (côté poignée, haut et bas) de la même couleur que la face intérieure de la porte (côté chambre). À l’inverse, vous peindrez le chant extérieur de la couleur choisie pour l’autre côté de la porte.
Etape 4 : Finitions
Une fois la porte totalement sèche, évaluez le besoin d’appliquer une deuxième couche de peinture. Si par exemple, l’ancienne peinture appliquée est encore visible ou bien s’il reste quelques irrégularités, nous vous conseillons d’appliquer une deuxième couche de peinture pour un résultat esthétique.
Laissez sécher complètement, puis fixez surà votre porte les poignées choisies. Vous pouvez ensuite replacer la porte dans ses gonds et profiter de votre nouvelle décoration depuis votre chambre ou à l’extérieur de celle-ci !