Les Jours+ jusqu'au 31 octobre Plus vous peignez, plus vous économisez. En plus, la livraison à domicile est OFFERTE !
- Accueil
- Conseils
- Conseils travaux
- Comment nettoyer un rouleau de peinture ?
Conseils travaux
Comment nettoyer un rouleau de peinture ?
Vos travaux touchent à leur fin et vous n'avez qu'une hâte, c'est de découvrir le résultat final.
Toutefois, il ne faut pas se précipiter et oublier une étape primordiale de fin de chantier : le nettoyage de ses outils. Ici, nous allons nous concentrer sur le nettoyage des rouleaux.
À savoir
Nettoyer son rouleau peinture après l'avoir utilisé permet d'éliminer, mais aussi de récupérer la peinture mur et plafond pour de futurs travaux. Le nettoyage du rouleau diffère selon 3 critères essentiels : la nature des poils, l'utilisation que vous en faites et le type de peinture utilisée.
Bien nettoyer son rouleau après usage
Lorsque vous souhaitez conserver un rouleau entre deux couches de peinture, différentes solutions existent sans que le nettoyage soit obligatoire. Toutefois, pour une plus grande durabilité de vos outils, une attention particulière doit être apportée à votre rouleau après usage. Selon la peinture utilisée, acrylique (à l'eau) ou glycéro (solvant), le nettoyage n'est pas le même.
Voici les différentes étapes à suivre pour nettoyer efficacement votre rouleau de peinture :
- Si votre rouleau est chargé en peinture blanc cassé, vous pouvez en récupérer un maximum : raclez votre rouleau au-dessus du pot à l'aide du côté non tranchant d'un couteau de peintre ou avec une petite spatule.
- Une fois votre rouleau déchargé de peinture, retirez-le de son manche et deux solutions s'offrent à vous : si vous avez appliqué une peinture acrylique, remplissez un sceau d'eau avec du savon et trempez le rouleau ; si vous avez utilisé une peinture glycéro, remplissez votre sceau avec un solvant type White Spirit (information indiquée sur le pot de peinture).
- Laissez reposer et recommencez l'opération jusqu'à ce que votre rouleau n'ait plus de peinture.
- Reprenez ensuite votre rouleau et faites couler de l'eau tiède pour le nettoyer une dernière fois.
- Une fois bien nettoyé, essuyez votre rouleau et faites-le rouler de manière énergique de haut en bas contre un mur extérieur : le but étant de lui redonner sa forme d'origine.
- Pour terminer, laissez-le sécher tranquillement.