Dans les ambiances humides comme dans la salle de bains, dans la cuisine ou dans des maisons trop humides, certains revêtements de sol comme les parquets ou les sols stratifiés ne sont pas adaptés. A moins de bien les choisir, mieux vaut opter pour d’autres solutions. Nous vous guidons pour savoir quel sol choisir pour une pièce humide.
Les parquets ou les sols stratifiés, bonne ou mauvaise idée?
Un parquet est constitué de bois, d’une seule essence comme les parquets massifs ou de plusieurs comme les parquets stratifiés.
Ceux constitués d’essences de bois classiques comme le chêne, le hêtre ou le châtaignier, ne sont pas faites pour être exposées à une humidité excessive.
Ils n’ont pas leur place dans les intérieurs trop humides, les cuisines et encore moins les salles de bains. Dans ces pièces, si vous tenez à poser un parquet, il faut choisir une essence exotique comme le bambou ou le teck.
Les revêtements de sol stratifiés sont eux aussi rarement adaptés à l’humidité.
Ces matériaux composites sont fabriqués à partir de panneaux de fibre de bois agglomérés, qui se détériorent lorsqu’ils sont humides, notamment le lino imitation parquet.
Seuls certains modèles, dont les matériaux constitutifs sont hydrofugés, peuvent convenir dans les pièces à fort taux d’humidité.
Vouloir installer un parquet ou un sol stratifié dans une salle de bain ou une cuisine, restreint beaucoup vos choix. Une autre solution est de vous orienter vers les sols pvc, ou vinyles, plus résistants à l’eau.
Les revêtements de sol PVC: la solution parfaite pour les ambiances humides
Grâce à leur composition en pvc, encore appelé vinyle, ces revêtements trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Ils forment un revêtement idéal pour la salle de bain ou la cuisine. Ils résistent à l’eau et offrent de belles possibilités décoratives grâce à aux choix de couleurs et de décors disponibles.
Quelles que soient les couleurs de vos murs, vous trouverez des lames pvc déclinés dans toutes les teintes pour s’accorder en harmonie avec votre décoration existante.
Bleu, blanc, gris, vert, ocre, terre… tout est possible. Sans compter sur tous les effets matières qu’offrent les décors ultra réalistes des sols pvc : effet carrelage, carreaux de ciment, béton ou béton ciré, ou encore effet parquet, vous aurez le choix. Les sols pvc imitent à s’y méprendre toutes les matières naturelles.
Découvrez nos 2 collections phares de la marque Gallery disponibles en magasin Tollens :
- Lames et Dalles PVC - Création 40 et 55 fabriquées par Gerflor, pour les sols haut de gamme qui imitent à la perfection le parquet ou le béton
- Lames et Dalles PVC - Déco 30 et 55 fabriquées par Florafloor, pour un sol déco accessible pour tous les budgets et les besoins des particuliers et des professionnels
En plus de sa résistance à l’eau et de ses avantages esthétiques, le parquet pvc se nettoie très facilement. Dans la cuisine, les taches de gras, de nourriture ou de boisson s’enlèvent facilement grâce à une serpillère.
Un autre avantage intéressant de ces matériaux est leur facilité de pose. Dans une salle de bain déjà carrelée, il vous suffira d’opter pour un sol pvc en lames ou en dalles clipsables rigides. Grâce à un système ingénieux de pose clipsée flottante, il se pose par-dessus le revêtement existant, sans nécessiter de gros travaux.
De plus, si vous optez pour des lames pvc imitant un décor de parquet, vous créerez parfaitement l’illusion grâce aux jointures des emboîtements. Un effet parquet encore plus réaliste qu’avec un sol en rouleau !