Filtrer

Promotions

Mode de livraison

Intérieur extérieur

Pièce

Support à peindre

Aspect

Peinture éco-responsable

Type d'offre

Marque

Un besoin spécifique ? Accédez à nos gammes : 

Peintures cuisine    Peintures salle de bain    Peintures salon    Peintures chambre

Vous êtes en pleine rénovation de votre intérieur et vous souhaitez réaliser des travaux de peinture sur vos murs et vos plafonds de la maison ? Découvrez tous nos conseils pour choisir la peinture la plus adaptée à vos besoins.

Peinture mur, peinture plafond : quelles sont les différences ?

Rouleau application peinture mur Tollens

Il existe de nombreuses peintures sur le marché, chacune d’entre elles a ses propres spécificités. Pour savoir quelle peinture murale blanche est la plus adaptée à votre support, vous devez d’abord connaître les caractéristiques de ce dernier (matériau utilisé, pièce sèche ou humide, avec ou sans ouverture, intérieur ou extérieur). C’est en fonction de cela que vous devrez faire votre choix de peinture.

Découvrez notre sélection de peintures blanches pas cher :

Peinture mur, peinture plafond : la composition ?  

Toutes les peintures sont composées des éléments suivants :

Le liant :

Il représente entre 25 et 30% de la peinture

C’est un élément essentiel, une résine qui va permettre d’agglomérer les différentes matières ensemble et assurer l’adhérence de la peinture sur son support. C’est aussi le liant qui établit la finition de la peinture.

Il existe plusieurs types de résines : les acryliques (utilisées dans les peintures acryliques), les glycérophtaliques (utilisées pour les peintures glycéro et alkydes) et les végétales (utilisées dans les peintures plus écologiques et biosourcées [lien]).   

Le solvant :

Il représente entre 45 et 60% du produit.

On distingue deux catégories principales de peintures, en fonction du solvant utilisé : les peintures en « phase aqueuse » (c’est le cas pour les peintures acryliques, aussi appelées peintures à l’eau, et également pour les peintures alkydes), les peintures « solvantées » (dont le solvant est une huile provenant de la pétrochimie, comme pour les peintures glycéro, aussi appelées peinture à l’huile).    

Le pigment

Ils peuvent être naturels ou chimiques. Chez Tollens, nous utilisons des pigments naturels, minéraux, spécialement élaborés pour une meilleure durabilité en intérieur et en extérieur. Les pigments apportent couleur et opacité à la peinture. Ils peuvent parfois donner d’autres caractéristiques physiques comme l’anticorrosion ou la dureté du film.

Les pigments représentent 15 à 25% de la peinture.

La charge

Il s’agit d’une substance naturelle qui transforme certaines caractéristiques chimiques ou mécaniques de la peinture. Cela constitue entre 10 et 20% de la peinture.

Elle peut notamment permettre à la peinture intérieure de résister au feu. Elle va également augmenter son aspect mat. C’est pourquoi les peintures mates pour plafond auront une charge plus importante. 

Les additifs 

Ils représentent entre 0 et 5% de la peinture.

Ils changent certaines propriétés de la peinture ou lui en donnent de nouvelles : anti-mousse, fongicide, dépolluante… 

Peinture mur, peinture plafond : quelles sont leurs compositions ?  

En fonction de votre projet déco, il y aura d’autres critères importants qui vous aideront à faire votre choix :

  • Le temps de séchage. Si vous avez peu de temps pour effectuer votre chantier, un temps de séchage court entre les deux ou trois couches de peinture sera un élément déterminant. En tous les cas, il est primordial de respecter le temps de séchage indiqué sur la fiche technique pour que vos travaux soient réalisés sans encombre.
  • Le pouvoir couvrant. Aussi appelé rendement, il va vous donner l’indication du nombre de pot de peinture nécessaire pour recouvrir votre surface. L’utilisation d’une sous-couche peut augmenter le pouvoir couvrant. Plus une peinture est opaque, plus elle est couvrante.
  • Les finitions. Elles jouent un rôle essentiel dans l’aspect final de la peinture. Elles sont importantes selon la surface à peindre, la lumière de la pièce, l’utilisation et l’effet souhaité.

Peinture mur, peinture plafond : peut-on utiliser les mêmes peintures ?

Application peinture laque Tollens blanc

Aujourd’hui, beaucoup de peintures de qualité sont compatibles pour murs et plafonds. Les éléments à prendre en compte dans le choix d’une peinture mur ou d’une peinture plafond : sa capacité à couvrir les imperfections, sa matité, certaines caractéristiques techniques que vous pourrez souhaiter (dépolluant, biosourcé, lessivable, résistante aux chocs et frottements…) et les couleurs disponibles (blanc, pastel ou soutenue). 

Selon la pièce que vous voulez (re)peindre, une finition peut être plus adaptée qu’une autre. Découvrez les finitions existantes et dans quelle pièce nous recommandons leur utilisation. 

A voir aussi : « Quelle peinture appliquer sur un mur ? Choisir ma peinture » .

La peinture mate

Généralement, on utilise plutôt de la peinture blanche avec une finition mat profond pour recouvrir un plafond. En effet, cette finition est idéale car elle masque les défauts du support. 

La finition mate est très tendance, elle permet un rendu design, esthétique. Un mat profond teinté permet un rendu de couleurs parfait. 

Elle est plus adaptée aux zones exposées à la lumière « rasante » (qui met l’accent sur la texture et la matière de la surface). Pour en savoir davantage, lisez notre article « Choisir une peinture intérieure mate ».

La peinture velours

La peinture en finition velours est adaptée à tous types de supports, idéale dans les pièces humides et sèches comme la chambre ou la salle de bain. Elle est souvent lessivable en cas de traces à nettoyer. 

On peut l’appliquer au rouleau, à la brosse ou au pistolet selon la surface à couvrir. Apprenez-en plus sur l’utilisation d’une peinture finition velours en lisant notre article « Choisir une peinture intérieure velours ».

La peinture satinée

Ce type de finition est parfait pour les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain, la salle d’eau ou encore les toilettes mais aussi pour les boiseries, menuiseries intérieures. C’est une finition particulièrement résistante aux chocs, rayures et éclaboussures d’eau, surtout si vous faites le choix d’une laque. Découvrez aussi l’article : « Choisir une peinture intérieure satinée » 

La peinture brillante

C’est une finition très résistante à l’humidité, facile d’entretien et lessivable qui est généralement utilisée dans les pièces humides (cuisine, salle de bain) mais aussi sur les boiseries. Découvrez-en plus sur notre article « Choisir une peinture intérieure brillante ».

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les peintures plafond et leur application, vous pouvez consulter notre article « Quelle peinture appliquer au plafond ? ».

Peinture mur, peinture plafond : quels sont les outils nécessaires pour appliquer la peinture sur vos surfaces ?

Pinceaux et manchon peinture avec rouleau sur mur ocre - Tollens

Selon le support que vous souhaitez (re)peindre, Tollens vous propose une gamme d’outils et de vêtements de protection afin de bien réaliser vos travaux.

Pour l’outillage, voici une liste non exhaustive de ce nous vous conseillons comme équipement :

  • Pot de peinture à la teinte voulue
  • Mélangeur
  • Brosse
  • Rouleau
  • Brosse/pinceau
  • Bac à peindre
  • Gants de protection

Peinture mur, peinture plafond : nos conseils pour peindre toute votre pièce

Pour couvrir votre support, voici les différentes étapes à suivre :

Première étape : Protection

Protégez votre sol et votre mobilier qui ne peux pas être déplacé, avec une bâche de protection. Utilisez du ruban adhésif pour protéger vos ouvertures. Vous pouvez consulter notre article « Comment protéger sa pièce avant de peindre ? » pour n’oublier aucun détail.

Deuxième étape : Préparation 

Préparez votre surface. Vous avez préalablement boucher les trous et fissures à l’aide d’enduits de rebouchage ou enduits de lissage, selon l’importance des défauts à masquer. Poncer la surface pour qu’elle soit lisse, puis nettoyer afin qu’il n’y ait plus de poussière.  Lisez « Comment préparer vos murs et supports à peindre ? » pour obtenir toutes nos recommandations.

Troisième étape : Mise en peinture

Application d'une sous-couche, d'un primaire, avant la peinture de finition

Vous pouvez désormais commencer vos travaux de peinture. Il sera nécessaire d’appliquer au moins deux couches de peintures, en laissant bien sécher le temps indiqué entre ces deux couches. Se référer à la fiche technique de votre produit. Parfois, il est recommandé d’appliquer une sous-couche pour une meilleure adhérence des teintes choisies ou d’assurer un rendu couleur parfait notamment si la couleur choisie est une teinte foncée.

Si vous souhaitez effectuer de la peinture plafond et mur, commencez par votre plafond. S’il s’agit de deux couleurs différentes entre la peinture mur et la peinture plafond, veillez à utiliser un adhésif de masquage pour protéger l’autre surface à peindre. Apposer votre adhésif sur la partie haute du mur, pour protéger l’angle et l’arrête en cas de dépassement des coups de brosse/pinceau. Dégagez les angles du plafond pour débuter vos travaux de peinture. Ensuite vous pouvez vous concentrer sur l’intérieur du plafond, appliquez la peinture par bandes et en petites zones, utilisant un manchon peinture avec une monture télescopique. 

A lire aussi : « Comment peindre un plafond ? » pour plus de détails.

Dès que votre plafond est peint, vous pouvez passer à la peinture murale. Pour connaître les détails d’application, vous pouvez visionner notre tuto vidéo « Comment peindre un mur de chambre d'enfant ? ».

4- Quatrième étape : le nettoyage

Le coloris choisi recouvre vos murs le résultat vous plaît ? Une fois vos travaux terminés, pensez à nettoyer vos outils pour pouvoir les réutiliser. 

Dans le cadre d’une utilisation de peintures acryliques ou alkydes, vous utiliserez uniquement de l’eau et un peu « d’huile de coude ». Si vous avez couvert vos surfaces de peinture glycéro, vous devrez utiliser du White Spirit pour nettoyer vos pinceaux et rouleaux. 

Lire aussi :