Filtrer

Promotions

Mode de livraison

Intérieur extérieur

Pièce

Support à peindre

Aspect

Peinture éco-responsable

Type d'offre

Marque

Un besoin spécifique ? Accédez à nos gammes :  

Peintures cuisine    Peintures salle de bain    Peintures salon    Peintures chambre

Vous souhaitez rénover les murs de votre maison mais vous ne savez pas quelle peinture appliquer dans votre cuisine ou votre chambre ? Chez Tollens, nous vous proposons une gamme complète de peinture pour toutes vos rénovations, peu importe le support. Découvrez tous nos conseils. 

Peintures intérieures : comment bien choisir sa peinture ?

Selon la typologie des pièces à peindre, voici nos conseils en termes de peinture et surtout de finitions

Peinture intérieure pour cuisine et salle de bain

Vous souhaitez (re)faire la décoration de votre cuisine ou de votre salle de bain ? Nous vous conseillons d’utiliser une peinture acrylique, plus saine pour la santé et pour l’environnement. Plusieurs options s’offrent à vous en termes de finition pour les pièces d’eau :

  • Finitions velours : Elles sont adaptées pour les pièces sèches et humides car elles sont souvent lessivables (tâches de gras dans la cuisine par exemple).    
  • Finitions satinées : Un revêtement satin est facilement lavable et illumine visuellement la pièce. C’est la finition parfaite pour les pièces d’eau, notamment celles qui ont une petite superficie.
  • Finition brillantes : très résistantes à l’humidité, faciles d’entretien, les finitions brillantes sont parfaites pour les salles de bain, les cuisine et les boiseries.

Lire aussi : "Peinture acrylique sur bois".

Peinture intérieure pour salon

Pour rénover votre salon, pensez à prendre en compte la luminosité de la pièce et sa superficie. Ces éléments vont avoir un impact sur l’effet souhaité. Pour le choix de la peinture murale à appliquer, plusieurs finitions sont envisageables :

  • Finitions mates : tendance, esthétique et aspect idéal pour un rendu couleur optimal, la finition mate est la plus esthétique des finitions de peinture. Elle apporte un côté design aux pièces. Aujourd’hui, il existe des mats lessivables (Class 1) et des mats résistants aux taches et aux frottements (Icône+ Mat velouté). 
  • Finitions velours : le parfait choix pour ceux qui hésitent à prendre du mat car il a une image assez fragile, mais qui ne souhaitent pas de satin, le velours est devenu la finition la plus demandée pour les travaux de peinture intérieure. 
  • Finitions satinées & brillantes : elles s’adaptent parfaitement à tout type de trafics et à tous les supports. Le satin et le brillant reflètent la lumière. Ce type de finition est très résistant et lessivable. Ces finitions peuvent mettre en valeur certains éléments en bois comme des poutres, des soubassements…

Envie d’un intérieur blanc ? Découvrez notre article : peinture murale blanche : nos conseils pour choisir le produit idéal selon votre surface.

Peinture intérieure pour chambre  

En ce qui concerne la déco de vos chambres, nous vous conseillons de peindre vos murs avec un revêtement mat ou velours. Leur aspect poudré donne de la profondeur aux teintes utilisées et promet une atmosphère douce, propice au repos et au calme.

Les finitions mates sont également fortement recommandées pour peindre tous les plafonds de votre maison. 

Découvrez nos articles :

Peintures intérieures : comment appliquer sa peinture ?

Selon la pièce que vous souhaitez (re)peindre, vous devez faire un état des lieux de la surface afin de voir si une rénovation préalable est nécessaire. En effet, avant de recouvrir les murs de votre nouvelle peinture : 

  1. Assurez-vous que la surface soit saine, sèche et plane. Dans le cas contraire, rénovez la surface avant application afin que votre peinture puisse accrocher correctement et tienne le plus longtemps possible. 
  2. Préparez votre pièce avant la mise en peinture, en protégeant le sol, le mobilier, les radiateurs, les grilles et autres ouvertures (portes, fenêtres) à l’aide de ruban de masquage et de bâche de protection.

Ça y est, vous êtes prêts pour débuter vos travaux de peinture et de mise en couleurs de vos murs.

Pour vous aider à bien couvrir vos murs et plafonds, nous vous proposons les deux tutos vidéos: 

Peindre un mur avec Tollens

Peindre un plafond avec Tollens

Peintures intérieures : quel est l’équipement nécessaire ?

Pour réaliser vos travaux de peinture dans de bonnes conditions, vous devez vous équiper correctement. Vos outils mais aussi vos équipements de protection sont importants.

  • Mélangeur
  • Brosses et Rouleaux
  • Bac à peindre
  • Grille d’essorage

Vous retrouverez tous les outils disponibles en vente sur notre site internet sur la page « Outillage du peintre ». Ces produits sont également vendus dans nos 170 magasins Tollens.

Découvrez toutes les tendances en termes de décoration et de peintures intérieures, quel que soit la pièce que vous souhaitez peindre, grâce à nos articles dédiées dans la rubrique « Les tendances couleurs » ou « Choix couleurs peintures ». 

Devis travaux peinture, papier peint, sol avec un artisan de confiance gratuit en ligne : recevez une estimation immédiate et fiable

Nos peintures murs et plafonds s’adaptent à tous vos projets. Si vous avez besoin de l’aide de professionnels, réalisez votre devis en ligne grâce notre partenaire Monsieur Peinture pour une mise en peinture de qualité.

Découvrez également nos peintures extérieures pour une rénovation parfaite de vos façades, portails, mobilier de jardin etc.