De retour avec Christian, notre expert Tollens, avec tous ses conseils de professionnel pour peindre un mur. On le retrouve chez Marie, future maman, dans la chambre de sa petite fille en compagnie de Natacha, décoratrice professionnelle chez Nuances Déco.
Pour un coaching déco sur-mesure par Natacha, professionnelle de la décoration basée à Villenoy (77), rendez-vous sur son site Nuances Déco.
Temps de travail : 2 jours
Dans ce tuto, nous appliquons Captéo, notre peinture dépolluante. Il vous faut laisser sécher 4 heures entre chaque couche de peinture.
Les temps de séchage sont indiqués sur les fiches techniques de chaque produit.
La peinture a été appliquée sur un mur blanc, sain et nettoyé.
Les conseils de Natacha :
Pour une chambre d’enfant ou de bébé, unique et originale, intimisez le coin lit en appliquant une couleur autre que celle présente dans le reste de la pièce.
Si vous avez comme idée de créer un cocon qui facilitera le sommeil de votre enfant, vous pouvez optez pour la teinte Tempête T2142-1 de notre nuancier TOTEM, comme couleur de chambre.

Captéo, la star des peintures dépolluantes
Pour les chambres d’enfants ou parentales, préférez une peinture dépolluante comme Captéo de Tollens qui assainit l’air intérieur. Cette peinture capte jusqu'à 80% des polluants de l'air ambiant, comme le formaldéhyde, les détruit et les transforme en molécules saines.
Etape 1 : préparer le mur
Les outils nécessaires :
- Cale à poncer
- Papier de verre 180mm
- Brosse à épousseter
- Adhésif
Les conseils de Christian :
Poncez le mur pour créer de l’adhérence afin d’assurer un résultat parfait de longue durée, puis époussetez le mur afin de retirer tous les résidus et appliquer sur un support lisse.
Astuce : avant d’entamer l’application de la première couche de peinture dans la chambre, veillez à bien protéger le plafond, les plinthes et les prises avec de l’adhésif. Il est recommandé de sortir les meubles de votre pièce pour un meilleur confort lors de l'application de la peinture.
Etape 2 : appliquer la première couche de peinture
Les outils nécessaires :
- Peinture
- Mélangeur
- Brosse
- Rouleau
- Bac à peindre
- Gants de protection
Les conseils de Christian :
Bien mélanger la peinture avant d’appliquer puis la verser dans le bac à peindre.
Si vous êtes droitier, commencez l’application dans l’angle en haut à droite du mur. Si vous êtes gaucher, faites l’inverse. Préférez la brosse en premier pour appliquer la peinture sur l’angle par lequel vous commencez, puis utilisez le rouleau.
Dans le bac à peindre, imbibez votre rouleau afin qu’il s’imprègne bien de peinture. Déposez la peinture de haut en bas, l’étalez de gauche à droite, puis lissez le tout. Veillez à ne pas trop appuyer lors de l’application. Le rouleau doit constamment rouler. Lors du lissage, tenez votre rouleau du bout des doigts afin d’enlever simplement les traces d’outils.
Pour les prises, déposez la peinture avec la brosse puis lissez avec le rouleau.
Etape 3 : appliquer la deuxième couche de peinture
Les conseils de Christian :
Bien poncer entre les deux couches de peinture avec la cale à poncer sans forcer pour enlever la poussière qui se colle durant le séchage de la peinture.
Effectuez ensuite les mêmes opérations que pour la première couche.
Vous avez d'autres questions sur votre projet peinture ? Retrouvez tous nos conseils d'expert dans notre Foire Aux Questions.