Avec le temps, un carrelage se détériore comme tous les éléments de votre habitat et sa teinte et son décor peuvent devenir démodés. Pour lui donner une seconde vie, repeignez votre carrelage à l’aide de nos gammes dédiées.
Les étapes clés de votre chantier
Aujourd'hui tous les carrelages peuvent être repeints. Cependant, avant de vous lancer dans votre chantier, plusieurs étapes et éléments sont à prendre en compte. Voici pour vous aider quelques conseils qui vous aideront à peindre votre carrelage de la meilleure façon qui soit.
Bien choisir ses outils

Pour bien commencer vos travaux de peinture, assurez-vous de disposer des bons outils et d’une peinture adaptée. Pour peindre votre carrelage, vous aurez besoin :
- Bac à peinture
- Rouleau
- Brosse à réchampir
- Chiffon
- Adhésif de masquage
Préparer son support

Tout d’abord, protégez votre sol, plan de travail, robinet, ou tout autre élément susceptible d’être taché.
Votre support doit ensuite être nettoyé. Commencez par :
- Laver votre carrelage avec un vieux chiffon et du vinaigre blanc au préalable mélangé avec de l’eau chaude.
- Essuyer la surface lavée avec une éponge.
- Laisser reposer et aérez la pièce pour que la peinture accroche plus facilement sur votre carrelage.
Choisir et appliquer la peinture
Plusieurs peintures peuvent être appliquées suivant la pièce dans laquelle vous souhaitez peindre votre carrelage.
Pour des travaux de crédence
La crédence est un élément de décoration dans une cuisine. Cet espace concerne l’espace entre le plan de travail et les meubles hauts de la pièce.

Si vous devez peindre cet espace, nous vous conseillons d’appliquer notre sous-couche Tol-prim P, qui a la particularité d’être isolante et de disposer d’une excellente adhérence. Pour le temps de séchage, elle est sèche en 1 heure et recouvrable en 4.
Pour l’appliquer, commencez par bien mélanger la sous-couche afin d’obtenir un résultat homogène et versez-la dans un bac de peintre. Avec un pinceau, délimitez les angles puis les bords de votre support. Une fois cette étape réalisée, prenez votre rouleau et appliquez la sous-couche de haut en bas, puis de la droite vers la gauche. Pour finir, lissez dans le même sens.
Astuce : inversez ces mouvements si vous êtes gaucher. Appliquez du bas vers le haut et de la gauche vers la droite.
Conseil : si vous avez encore les joints de votre carrelage, utilisez une brosse (pinceau) pour les marquer avant l’application au rouleau.
Côté peinture, nous vous conseillons Orizon, notre laque acrylique de très haute qualité qui dispose d’une excellente résistance aux chocs, rayures et traces de main. En termes d'entretien, cette peinture ne nécessite aucune attention particulière car elle est lessivable dans toutes les finitions. Pour l'appliquer, les étapes à réaliser sont les mêmes que pour l'application de notre sous-couche Tol-prim P détaillées précédemment.
Pour peindre ou repeindre votre carrelage de salle de bain, consultez notre page dédiée.